Patrick Massé présente la vision économique de la MRC de Montcalm

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Plus de quatre ans après sa dernière édition, le dîner-conférence économique de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm était de retour le 31 janvier dernier. L’occasion pour le préfet, Patrick Massé, de présenter la vision économique de la MRC aux membres de la communauté d’affaires présents lors de l’événement tenu au Club de golf Montcalm.

« Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait le dîner de préfecture, donc j’ai beaucoup d’informations à vous donner. Vous allez voir que notre MRC, c’est une MRC dynamique et renouvelée », a pris soin de prévenir M. Massé dès le début de sa présentation. 

De nombreux préfets, élus, maires et mairesses ont assisté à cette conférence axée sur la vision économique de la MRC de Montcalm. À l’ordre du jour : les faits saillants des deux dernières années, la vision économique détaillée sous quatre angles (développement économique, développement social, aménagement du territoire, transport collectif et adapté), les priorités et projets à venir. 

Grande annonce 

Lors de l’événement, le préfet a notamment abordé les trois enjeux sur lesquels la MRC de Montcalm a décidé de se pencher en priorité, à savoir l’établissement d’une politique de développement durable, la poursuite de l’implantation de la gestion des matières résiduelles et des écocentres ainsi que la mise de l’avant du transport et de la mobilité durable. Il a par la suite rappelé certaines initiatives majeures entamées au cours des dernières années, comme la régionalisation du service de sécurité incendie, le projet du Lab innovant Montcalm ou encore le « Walt Disney World de notre région » en faisant référence au Complexe Atlantide, à l’hôtel de La Cité Perdue et au site 45 Degrés Nord de Saint-Calixte.  

Pour conclure le dîner, Patrick Massé a tenu à dévoiler en exclusivité l’ouverture prochaine du parc régional de la MRC de Montcalm : « C’est 14 km, 2 000 terrains de football, plusieurs milieux humides, dont deux lacs naturels, un lieu d’habitat d’espèces fauniques diversifiées, un pavillon d’accueil, un parcours culture, des sentiers pédestres, des sentiers de ski de fond et de raquette… L’achat a été fait en 2012, le bébé a été long à accoucher, j’en conviens, il y avait des enjeux, mais on y arrive. Les travaux d’aménagement ont débuté à l’automne dernier et se poursuivront tout au long de l’année 2024. Le parc régional de la MRC de Montcalm sera ouvert à l’ensemble de la population en 2025. » 

C’est un rendez-vous l’an prochain pour un autre dîner-conférence économique du préfet.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.