Un classique de la littérature est de retour pour le plaisir des lecteurs

  • Publié le 28 déc. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À la dernière page du célèbre ouvrage de l’auteur Antoine de Saint-Exupéry, il est possible de lire les dernières paroles du Pilote: « Si un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, alors soyez gentil! ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu… »

La poétesse et résidente de Rawdon Nicole Bisson Gagnon y a vu un appel à poursuivre l’oeuvre du Petit Prince. Depuis déjà 25 ans que ce manuscrit était rédigé mais à l’abri dans une chemise cartonnée. Elle a finalement décidé de sortir son petit trésor littéraire de sa cachette et de dévoiler au public cette oeuvre mémorable.

« Son insistance et surtout sa tristesse m’ont invitée à répondre au Pilote », a expliqué l’auteure. C’est donc entre les pages de ce nouveau livre que le Petit Prince retrouve sa Rose et vit un nouveau périple extraordinaire, guidé par des compagnons inusités et bienveillants, qui leur racontent les beautés de la terre mère et les dangers qui la menacent.

Les thématiques de l’amour de l’autre, de la confiance y sont abordés, mais aussi celles de la nature et du soin de notre planète mère. Le livre est disponible en librairie.

Bachelière en sexologie et diplômée d’une technique en travail social, Nicole Bisson Gagnon est intervenante sociale, entrepreneure à L’Eau j’y file, officier de probation et formatrice en alphabétisation. Si l’auteure porte plusieurs chapeaux, elle est avant tout passionnée des mots. Créatrice d’un atelier de poésie et guide pour les apprentis-poètes, elle a offert plusieurs livres et recueils.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’oeuvre de Nicole Bisson Gagnon.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.