Un classique de la littérature est de retour pour le plaisir des lecteurs

  • Publié le 28 déc. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À la dernière page du célèbre ouvrage de l’auteur Antoine de Saint-Exupéry, il est possible de lire les dernières paroles du Pilote: « Si un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, alors soyez gentil! ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu… »

La poétesse et résidente de Rawdon Nicole Bisson Gagnon y a vu un appel à poursuivre l’oeuvre du Petit Prince. Depuis déjà 25 ans que ce manuscrit était rédigé mais à l’abri dans une chemise cartonnée. Elle a finalement décidé de sortir son petit trésor littéraire de sa cachette et de dévoiler au public cette oeuvre mémorable.

« Son insistance et surtout sa tristesse m’ont invitée à répondre au Pilote », a expliqué l’auteure. C’est donc entre les pages de ce nouveau livre que le Petit Prince retrouve sa Rose et vit un nouveau périple extraordinaire, guidé par des compagnons inusités et bienveillants, qui leur racontent les beautés de la terre mère et les dangers qui la menacent.

Les thématiques de l’amour de l’autre, de la confiance y sont abordés, mais aussi celles de la nature et du soin de notre planète mère. Le livre est disponible en librairie.

Bachelière en sexologie et diplômée d’une technique en travail social, Nicole Bisson Gagnon est intervenante sociale, entrepreneure à L’Eau j’y file, officier de probation et formatrice en alphabétisation. Si l’auteure porte plusieurs chapeaux, elle est avant tout passionnée des mots. Créatrice d’un atelier de poésie et guide pour les apprentis-poètes, elle a offert plusieurs livres et recueils.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’oeuvre de Nicole Bisson Gagnon.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.