Un nouveau campus pour l’UQTR ouvrira à Joliette

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Présente dans Lanaudière depuis plus de cinquante ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’installera dans un tout nouveau campus à Joliette, dès l’automne prochain. Ce dernier pourra accueillir plus de 500 étudiants par année. 

Il sera situé au rez-de-chaussée de la tour à bureaux des Galeries Joliette, au 1075, boulevard Firestone. 

Avec ce nouveau campus, l’UQTR offrira ses formations en sciences infirmières et en gestion dans un nouvel environnement stimulant et accueillant pour les étudiants et le personnel. Quatre programmes y seront offerts, soit le baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC), le baccalauréat en administration des affaires – Concentration Gestion des ressources humaines, le certificat en administration, et le certificat en gestion des ressources humaines. Occasionnellement, d’autres cours ou activités pourront s’y tenir selon les sessions. 

« Grâce au travail remarquable de nos professeures et professeurs, Joliette est une destination de choix pour les étudiants de Lanaudière et des alentours qui souhaitent une formation universitaire de qualité en sciences infirmières et en gestion. La poursuite de notre engagement envers le développement universitaire dans la région est aussi une source de grande fierté. Le tout nouveau campus de l’UQTR à Joliette élargira notre capacité à accueillir encore plus d’étudiants de Lanaudière à Joliette, ce qui contribuera à son dynamisme », a souligné le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.  

L’arrivée de l’UQTR aux Galeries Joliette signifie du même coup qu’elle quitte les installations du Cégep de Lanaudière à Joliette, où l’espace était devenu trop restreint. Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières et sciences de l’éducation. 

« La démocratisation de l’accès aux études supérieures dans le Grand Joliette est une priorité pour notre administration. La concrétisation de ce projet permettra la rétention de nos talents et contribuera à l’attractivité de notre territoire. Présente depuis 1972 en sol joliettain, l’UQTR franchit une étape importante avec l’implantation de ce nouveau campus », souligne le maire de la ville de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. 

Pour plus d’informations en lien avec la présence de l’UQTR dans Lanaudière, il est possible de consulter le www.uqtr.ca/lanaudiere.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.