Une foule d’activités pour rester actif lors de la Journée internationale des aînés

  • Publié le 29 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 1er octobre, les citoyennes et citoyens sont conviés à une grande fête en l’honneur de la Journée internationale des aînés. La Ville de Joliette, en partenariat avec la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière et la FADOQ Lanaudière, propose pour l’occasion une multitude d’activités gratuites au parc Louis-Querbes, de 13 h 30 à 16 h. 

« La Ville de Joliette est fière de participer à ces festivités orchestrées pour les doyens de notre région. L’objectif étant, par le fait même, de sensibiliser la population aux réalités vécues par les aînés et à leur précieuse contribution au sein de notre communauté », exprime le maire, Pierre-Luc Bellerose.  

Cette journée aura pour thème « Bien vieillir, un heureux défi ! », afin de conscientiser la population à l'importance d'un vieillissement actif. Des musiciens, une initiation aux danses latines par le Centre culturel Desjardins, un atelier de peinture par le Musée d’art de Joliette, des démonstrations de pickleball et de soccer en formule « marche », des jeux libres, des prix de présence et plus encore seront au programme. Jasmin Lafortune, alias Monsieur Jardin, animera également une conférence et les visiteurs pourront se faire transporter dans les histoires de la conteuse et fileuse Eveline Ménard.

En cas de pluie, les festivités se tiendront au sous-sol de la Bibliothèque Rina-Lasnier. Pour plus d’informations sur cet événement, il est possible de visiter le joliette.ca

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.