Les syndiqués de Bridgestone votent à 99 % en faveur d’un mandat de grève

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Environ 1065 personnes étaient réunies lors d’une assemblée tenue par le Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de Bridgestone/Joliette CSN le 4 septembre. À près de 99 %, les membres ont voté pour un mandat de grève, qui pourra être déclenchée à un moment opportun.

Puisque la convention collective des employés de Bridgestone à Joliette est échue depuis le 31 août à minuit, des négociations sont en cours. « Le climat avec l’employeur est un peu froid, mais il y a de la discussion », indique le président du Syndicat, André Corriveau.

En entretien avec L’Action, ce dernier n’a pas voulu préciser les détails des négociations, mais il a mentionné que plusieurs points devaient être modifiés. En 2011 et 2016, les salariés de l’entreprise ont accepté de faire des concessions importantes pour sécuriser des investissements de la compagnie mère et assurer la conservation des emplois à long terme. Gels de salaires, baisse du taux horaire à l’embauche, coupures dans le régime de retraite, les reculs ont été nombreux selon le syndicat. De plus, M. Corriveau rapporte qu’aucun contrat sur les relations de travail n’a été négocié depuis une vingtaine d’années. « Le monétaire fait partie des enjeux, mais il n’y a pas que ça », assure-t-il en terminant.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/Lactiondautray) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinautray).

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.