Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 septembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Les syndiqués de Bridgestone votent à 99 % en faveur d’un mandat de grève

Joliette

Bridgestone

©(Photo gracieuseté)

La grève pourrait être déclenchée à un moment jugé opportun.

Environ 1065 personnes étaient réunies lors d’une assemblée tenue par le Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de Bridgestone/Joliette CSN le 4 septembre. À près de 99 %, les membres ont voté pour un mandat de grève, qui pourra être déclenchée à un moment opportun.

Puisque la convention collective des employés de Bridgestone à Joliette est échue depuis le 31 août à minuit, des négociations sont en cours. « Le climat avec l’employeur est un peu froid, mais il y a de la discussion », indique le président du Syndicat, André Corriveau.

En entretien avec L’Action, ce dernier n’a pas voulu préciser les détails des négociations, mais il a mentionné que plusieurs points devaient être modifiés. En 2011 et 2016, les salariés de l’entreprise ont accepté de faire des concessions importantes pour sécuriser des investissements de la compagnie mère et assurer la conservation des emplois à long terme. Gels de salaires, baisse du taux horaire à l’embauche, coupures dans le régime de retraite, les reculs ont été nombreux selon le syndicat. De plus, M. Corriveau rapporte qu’aucun contrat sur les relations de travail n’a été négocié depuis une vingtaine d’années. « Le monétaire fait partie des enjeux, mais il n’y a pas que ça », assure-t-il en terminant.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/Lactiondautray) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinautray).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média