À la rencontre de la nation atikamekw

  • Publié le 15 juill. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs activités et événements sont offerts aux Lanaudois et aux visiteurs afin d’aller à la rencontre de la nation atikamekw, au cœur de Manawan. En voici quelques-uns.

Pow-Wow de Manawan

Reconnu comme étant très traditionnel et familial depuis maintenant 15 ans, ce rassemblement coloré combine musique, danse, artisanat et repas traditionnels. Le visiteur est toujours le bienvenu dans cette communauté et est d’ailleurs invité à se joindre aux différentes cérémonies. Des forfaits permettent de jumeler l’admission au pow-wow à un séjour sur le site de Matakan, niché sur une île du lac Kempt. L’événement aura lieu du 28 au 30 juillet.

Auberge Manawan

Symbole de l’union entre la tradition et la modernité, l’Auberge Manawan est située sur le territoire ancestral des Atikamekw. Outre son grand confort et son accès direct aux pistes de motoneige, l’établissement jouit d’un décor enchanteur avec, adjacent, un nouveau restaurant de qualité. Située à l’entrée du village, elle est bordée par le lac Metapeckeka, une baie du lac Kempt, dont les eaux généreuses font le bonheur des pêcheurs. Il est aussi possible de découvrir la communauté, en compagnie de guides autochtones, de séjourner au site traditionnel Matakan ou de vivre la tradition millénaire de l’eau d’érable au printemps. Les activités proposées : canotage, écotourisme, interprétation avec guide, motoneige, pêche.

Camp Matakan

Le camp Matakan, localisé sur une des îles du lac Kempt, est situé à 40 minutes en bateau de Manawan. Ce relais est d’une valeur symbolique importante : traditionnellement nomades, les Atikamekw s’y arrêtaient jusqu’au début du 20e siècle, avant de rejoindre leur prochaine destination. Situé en pleine nature, le camp Matakan accueille les visiteurs pendant trois jours et deux nuits pour une immersion culturelle et pour découvrir les modes de vie et les activités ancestrales toujours pratiquées par les Atikamekw. Les visiteurs peuvent découvrir la pêche traditionnelle ainsi que le travail de l’écorce de bouleau, faire des randonnées en forêt ou encore partir découvrir le territoire en canot. Les activités proposées : canotage, écotourisme, randonnée pédestre, repas traditionnel.

Pour plus d’informations : tourismeautochtone.com.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.