Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

12 juin 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La CDÉJ en 360° célèbre ses accomplissements

Orientations 2023

CDÉJ 360

©Photo gracieuseté - L'Action

L’équipe et le conseil d’administration de la CDÉJ.

Le 25 mai dernier, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a reçu une centaine de personnes dans le cadre de l’événement « La CDÉJ en 360° » afin de célébrer ses accomplissements de l’année 2022 et présenter ses orientations pour 2023.

La CDÉJ a invité l'écosystème du développement économique de la MRC de Joliette afin de célébrer l'organisation qui vise à créer en concertation avec toutes les parties prenantes un milieu socio-économique attrayant, attractif et empreint d'un esprit d'entrepreneuriat et de développement bénéfique au dynamisme économique du territoire. Il a été souligné à plusieurs reprises lors de l'événement que les réalisations 2022 sont dues à une équipe dévouée et à un ensemble de collaborateurs gravitant autour de l'organisation : conseil d'administration, bénévoles, partenaires et fournisseurs. Une série de témoignages incluant partenaires et clients a appuyé le message de la fierté du travail accompli pour 2022.

Lors de ce 3@6, quelques faits marquants 2022 ont été mis de l'avant comme la fin du programme PAUPME grâce auquel plus de 150 entreprises de la MRC de Joliette ont été soutenues durant la pandémie, la présence plus grande des conseillers auprès des secteurs commerce et industriel, mais aussi de nouveaux services pour les accompagner dans la transition numérique et technologique. L’année 2022 fut aussi l’opportunité d’offrir une conférence du président-directeur général de la chaîne de boutiques La Vie en Rose, François Roberge, visant à inspirer les commerçants, d’organiser la 18e saison des Matinées Lanaudoises, la 2e Journée de l'innovation et bien plus. Malgré un début d'année marqué par la pandémie, tous les événements ont été tenus en présentiel.

« Je suis profondément fier de notre organisation et de tout ce que nous avons accompli », déclare Nicolas Préville-Ratelle, président du conseil d’administration de la CDÉJ. « Il était important pour moi que nous prenions le temps de célébrer les accomplissements de la CDÉJ qui sont la résultante directe du travail de notre équipe dévouée et compétente, qui met tout en oeuvre pour favoriser l'essor économique de notre MRC. Je suis confiant envers notre capacité à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à nous, car nous avons bâti une solide réputation de partenariats et d'excellence. Ensemble, nous façonnons un avenir prospère pour la MRC de Joliette! »

La CDÉJ promet que l’année 2023, déjà bien amorcée, sera tout aussi marquante. Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ, a présenté les alignements stratégiques de cette année courante confirmant que le bras droit économique de la MRC de Joliette demeure une organisation prolifique grâce à son soutien offert aux entreprises ainsi qu’à sa capacité à générer des réflexions autour de projets à valeur ajoutée pour le territoire comme l’ouverture d’une zone de coworking ou l’émergence d’un pôle en gérontechnologie qui permettront à la MRC de rayonner dans la région et au-delà.

Une grande annonce pour un pôle gérontechnologique

Grâce au travail amorcé par son Living Lab Lanaudière, la CDÉJ et la MRC de Joliette souhaitent se positionner de manière plus marquée au niveau de l’innovation technologique et de l’enjeu du vieillissement de la population au cours des prochaines années.

En ce sens, un premier financement de 750 000 $ avait été obtenu conjointement avec l’UQTR en juin 2022 pour la mise sur pied d’un projet de recherche de Living Lab en vieillissement en région. Plusieurs acteurs de l’écosystème comme le CISSS de Lanaudière, Les Habitations Bordeleau, le Groupe Vallières-Pelletier, le Groupe Arbec, la SADC de D’Autray-Joliette, des organismes communautaires et bien entendu des aînés se sont impliqués au cours des deux dernières années dans cette démarche.

Le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, a profité de l’événement de la CDÉJ pour annoncer un coup de pouce supplémentaire afin d’aller encore plus loin. C’est un montant de 500 000 $, provenant du volet signature du Fonds région et ruralité, que la MRC a octroyé à la CDÉJ qui permettra de structurer l’ensemble de la démarche autour de l’émergence d’un pôle en gérontechnologie dans la MRC de Joliette.

« La MRC de Joliette concentre beaucoup d’aînés sur son territoire faisant en sorte qu’on est déjà d’un point de vue démographique ce que le Québec sera dans 10 ans. En voyant ce que le Living Lab Lanaudière de la CDÉJ et ses partenaires réalisent avec les technologies dans le secteur de la santé, l’ensemble des élus de la MRC voulaient leur permettre d’aller plus loin. Ce montant de 500 000 $ leur donnera les moyens de faire de notre MRC un pôle québécois où les solutions technologiques visant à aider nos aînés seront développées chez nous », termine Alain Bellemare.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média