La lutte à l’itinérance, une priorité pour la Ville de Joliette

  • Publié le 11 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors qu’il était de passage dans la région le 24 mai dernier, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a profité de l’occasion pour participer à une séance de travail organisée par le maire de Joliette au sujet des problématiques liées à l’itinérance sur le territoire. Le député de Joliette, François St-Louis et la PDG du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart, étaient aussi de la rencontre.

L’objectif de cette réunion était de trouver des solutions pouvant s’appliquer rapidement, en collégialité avec les parties prenantes, afin de répondre aux enjeux liés à l’itinérance et à la délinquance.

« L’itinérance est un phénomène complexe et ses causes sont plurielles. Il n’existe pas de solutions miracles, mais nous sommes conscients des défis qui se présentent à nous, en cette matière. La collaboration entre les différents partenaires du milieu permettra indéniablement de connaître des avancées significatives dans ce dossier », indique le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. 

Plusieurs mesures ont déjà été prises par la Ville pour améliorer le sentiment de sécurité, pour contrer le vandalisme, pour favoriser une meilleure cohabitation sociale et aussi pour accompagner les personnes en situation d’itinérance. Ces efforts sont déployés de façon à offrir des ressources aux personnes vulnérables et permettre aux citoyens, aux commerçants et aux visiteurs de profiter pleinement de la ville. L’administration actuelle travaille à être la plus proactive possible, même si ce dossier est de juridiction provinciale. Le maire de Joliette siège d’ailleurs au comité national sur l’itinérance, lequel est présidé par son homologue de Québec, Bruno Marchand.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.