Retour du Défi Vélo Papillon Harnois Énergies au profit du Camp Papillon

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La période d’inscription est maintenant commencée pour le Défi Vélo Papillon Harnois Énergies qui se tiendra le 26 août. Plus de 500 cyclistes sont attendus à cette 16e édition lors de laquelle ils sillonneront la belle région de Lanaudière dans le but d’amasser des fonds pour le Camp Papillon.

C’est du parc Casavant-Desrochers à Saint-Charles-Borromée que sera donné le coup d’envoi de la 16e édition du Défi Vélo Papillon Harnois Énergies le samedi 26 août prochain. Les 500 cyclistes présents, quel que soit leur calibre, seront enchantés par les cinq parcours proposés qui varient en distance (5 km à 115 km) et en intensité (très facile à très difficile). Le formulaire d’inscription en ligne est disponible au www.fondationpapillon.ca/defivelopapillon. Le coût est de 70 $ par adulte et un reçu officiel de don est remis aux participants. L’inscription est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte. Il sera également possible de s’inscrire sur place dès 7 h 30 le matin-même de l’événement. À noter que le coût de participation sera de 80 $ à compter du 15 juillet 2023.

Nouveauté 2023

Une grande nouveauté fait son apparition cette année : il est désormais possible de s'inscrire en équipe. En étant membre d’une équipe, les cyclistes auront la possibilité d’amasser encore plus de fonds pour le Camp Papillon, renforçant ainsi leur impact positif sur la vie des jeunes campeurs en situation de handicap. Les équipes peuvent être composées d'amis, de collègues, de membres d'une même famille ou de toute autre personne souhaitant partager cette aventure solidaire.

Rouler avec coeur pour les enfants du Camp Papillon

Le Défi Vélo Papillon est devenu une tradition attendue chaque année dans Lanaudière, réunissant des cyclistes de tous les horizons pour une journée de solidarité et de dépassement de soi. Cet événement caritatif est essentiel pour le Camp Papillon, puisque les sommes amassées permettent d'offrir aux jeunes en situation de handicap la possibilité de vivre un séjour inoubliable dans un camp de vacances adapté où leur handicap n’est pas un frein. Si l’événement remporte un succès année après année c’est aussi grâce au support de ses nombreux partenaires, notamment Harnois Énergies, fleuron lanaudois et commanditaire en titre de l’événement. « Harnois Énergies est fière d’être propulseur du Défi Vélo Papillon pour une deuxième année consécutive. Le succès qu’a connu l’événement de l’an dernier a prouvé à quel point les gens de la région de Lanaudière sont heureux de contribuer à une cause qui permet aux jeunes en situation de handicap de vivre une expérience unique au Camp Papillon. Nous avons déjà très hâte de rouler an août prochain! », déclare Serge Harnois, PDG Harnois Énergies.

Les personnes intéressées à faire un don ou à encourager un participant ou une équipe peuvent le faire via l’option prévue à cet effet dans le formulaire d’inscription en ligne. Tous les dons font une différence. www.fondationpapillon.ca/defivelopapillon. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.