Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

25 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Continuité au sein du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière

Assemblée générale

AGA Tourisme Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Action

Des membres du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière, soit Caroline Parent, Denis Brochu, Linda Corbeil, Michel Beauregard, Monique Smismans, Patricia Lebel, Agathe Sauriol et Catherine Rousseau.

Tourisme Lanaudière a tenu son assemblée générale annuelle, le 23 mai dernier, afin de dresser le bilan de l’année 2022 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration.

L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de cinq administrateurs du conseil d’administration de l’organisation dont les postes étaient en élection. Tourisme Lanaudière pourra compter à nouveau sur la présence de :

Michel Beauregard, de Récréonature Repentigny (poste catégorie libre)

Linda Corbeil, de Chalets Lanaudière (poste services touristiques)

Annabelle Fréchette, de la Chambre de commerce de Brandon (poste partenaires)

Agathe Sauriol, du Marché de Noël de L’Assomption (poste attraits et événements)

Monique Smismans, de l’Auberge Le Cheval Bleu (poste services touristiques)

À la suite de l’assemblée, le conseil d’administration a procédé à la nomination de ces officiers :

Agathe Sauriol est reconduite au poste de présidente

Linda Corbeil (Chalets Lanaudière) est nouvellement élue au poste de vice-présidente

Catherine Rousseau (Château Joliette) est nouvellement élue au poste de trésorière.

Un bilan 2022 positif

Lanaudière est une région touristique en croissance. Cette tendance est tellement solide qu’elle s’est poursuivie de 2020 à 2022 malgré la pandémie. En témoignent les principaux indicateurs pour 2022 :

Taux d’occupation moyens records à 47 % comparativement à 44,4 % en 2019;

Revenus bruts estimés à 33,6 M$, une croissance de 40 % par rapport à 2019;

Revenus de taxe sur les nuitées en croissance de 52 % par rapport à 2019;

Croissance soutenue des clientèles dans les attraits;

Reprise dynamique en 2022 des secteurs les plus longuement touchés par la pandémie: restauration, attraits culturels, événements, hôtellerie urbaine, etc.

« Malgré cette belle croissance, Lanaudière demeure, encore aujourd’hui, une région touristique qui dispose de plus de potentiels que d’acquis, note la présidente du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière, Agathe Sauriol. Nous avons donc la chance, comme industrie, de créer l’offre touristique de demain et surtout de le faire autrement, à notre manière, et dans le respect de notre environnement, et de nos populations. »

Plan de développement touristique de la région de Lanaudière

Rappelons qu’à l’automne 2021, Tourisme Lanaudière lançait une large démarche de consultation afin de doter la région d’un nouveau plan stratégique de développement orienté sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’humain et l’économie. L’année 2022 fut riche en réflexions : plus de 1 000 personnes consultées, de nombreuses analyses et études réalisées, un diagnostic étoffé, un sommet ayant réuni plus de 150 participants en mai 2022, des échanges riches et porteurs et surtout, un enthousiasme communicateur qui constitue probablement la plus grande clé de cette démarche.

Les années à venir seront très occupées pour Tourisme Lanaudière. Déjà, en décembre 2022, les membres du conseil d’administration adoptaient un plan d’action permettant de mettre de l’avant plusieurs actions visant l’atteinte des objectifs identifiés au Plan stratégique.

« Tout est en place pour réaliser cette vision d’avenir inscrite à notre plan stratégique horizon 2030 : En 2030, la région touristique de Lanaudière rayonne par son caractère convivial et authentique à l’offre diversifiée grâce à ses pôles touristiques vivants, où il fait bon se rassembler et vivre des expériences génératrices d’impacts positifs, en toute saison », conclut Mme Sauriol.

Prenez-vous part au Défi Pissenlits?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média