Une somme de près de 600 000 $ octroyée à des organismes du comté de Bertrand

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, annonce qu’un soutien financier de 596 700 $ est octroyé à des organismes sans but lucratif de la circonscription de Bertrand dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Chaque organisme bénéficiaire recevra un montant total de 198 900 $ pour les trois prochaines années.

Cette aide financière permettra aux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Il permettra de repérer des personnes aînées en besoin; les accompagner vers les ressources utiles; briser leur isolement, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

Les organismes bénéficiaires de cette subvention sont les suivants :

• Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut;

• Centre d’action bénévole communautaire Matawinie (deux projets subventionnés).

Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026. Cet important déploiement débutera dès ce printemps grâce à un appel de projets qui sera lancé en mai 2023.

« Je suis heureuse de cet accompagnement du gouvernement pour soutenir les travailleurs de milieu de notre région. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans nos communautés, particulièrement auprès des personnes aînées vulnérables. Ce sont des compétences et des expertises que nous devons sauvegarder pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées. Je remercie tous les organismes, partenaires de ce programme et je les félicite pour leur implication. », affirme France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.