Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Le projet de création « Une vie qui s’écoute » est lancé

Plateforme numérique

Thibault Quinchon

©Photo gracieuseté - Paysages - L'Action

Thibaut Quinchon en train d'enregistrer des paysages sonores au Lac Poitras (Saint-Gabriel-de-Brandon).

« Une vie qui s’écoute » est un projet de création multimédia mettant en valeur le patrimoine sonore naturel de la région de Lanaudière. Portée par l’artiste sonore Thibaut Quinchon, cette initiative originale met de l’avant la diversité des chants du monde vivant afin de faire prendre conscience aux auditeurs de l’importance d’être attentif à la qualité des environnements sonores.

« Une vie qui s’écoute » s’inscrit dans la continuité de la démarche créative de l’artiste, source de réflexions pertinentes sur une écologie du paysage acoustique québécois.

Le projet est réalisé en collaboration avec la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et le studio multimédia Paysages. Il est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Matawinie par l'entremise du Partenariat territorial avec la région de Lanaudière.

« Une vie qui s’écoute » met en valeur la voix des écosystèmes qui nous entourent. En ce sens, il s’agit d’un projet multimodal qui allie art et vulgarisation scientifique pour le compte du patrimoine sonore naturel à l’instar de la FiCEL qui mise sur la conservation du patrimoine naturel de la région tout en s’intéressant à l’éducation relative à l’environnement.

Depuis le 15 mai, différentes créations s’inscrivant dans le domaine des arts médiatiques ont été dévoilées au public. Dans un premier temps, celles-ci mettront en valeur le territoire de Lanaudière grâce aux enregistrements terrain réalisés par l’artiste. La première création du projet est un album musical numérique intitulé « Fragment » dont l’élément central est le chant des oiseaux, des amphibiens et des grillons.

Tous les profits réalisés lors des ventes, à travers la plateforme Bandcamp, iront à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.

Par la suite, le projet s’étendra à l’ensemble du Québec pour faire valoir la variété des paysages sonores qui composent le territoire.

Les autres réalisations, qui seront dévoilées tout au long des prochaines semaines, sont les suivantes:

- Carte sonore interactive ;

- Baladodiffusion de discussions avec des naturalistes sur le paysage sonore ;

- Court-métrage documentaire sur la démarche de l’artiste et sur l’importance qu’il accorde à l’écologie sonore (par le studio multimédia Paysages).

Enfin, « Une vie qui s’écoute » donnera naissance à un site internet dédié dans lequel, en plus des réalisations précédemment citées, seront rendues accessibles plusieurs informations pertinentes en lien avec l'écologie sonore. Les personnes qui le visiteront y trouveront plusieurs articles de presse et d’autres plus scientifiques pour comprendre les enjeux qui entourent le sujet.

À propos de l’artiste

L’artiste naturaliste et paysagiste sonore Thibaut Quinchon a réalisé un grand nombre d’enregistrements sonores dans la région de Lanaudière tout au long de l’année 2022. Il s’est rendu sur la plupart des terrains protégés par la FiCEL afin d’en capter une variété d'échantillons. Certains terrains ont même été parcourus à maintes reprises. C’est le cas de la Vallée de la Rivière-Noire - Secteur Sud pour lequel il réalise du bénévolat pour l’organisme à titre « d’ange gardien » depuis 2020. En plus de cela, il s’est également concentré, pour des raisons logistiques, sur les zones environnant le village de Saint-Damien, dans lequel il habite depuis deux ans.

Thibault Quinchon

©Photo gracieuseté - Paysages - L'Action

Thibaut Quinchon en train d'enregistrer des paysages sonores au Lac Poitras (Saint-Gabriel-de-Brandon).

Avez-vous déjà été touché par un trouble d’apprentissage?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média