Mieux manger pour une santé optimale

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici quelques conseils de nutrition pour vous aider à conserver une santé optimale!

Une épicerie sensée!

Faire son épicerie intelligemment requiert de se préparer adéquatement. Règle numéro un? Ne pas s’y rendre le ventre vide, au risque de faire des achats impulsifs (qui sont souvent des aliments peu nutritifs, il faut se l’avouer!). Apportez vos sacs réutilisables et des contenants pour vos produits en vrac, le cas échéant, et, surtout, une liste comprenant une foule d’aliments sains et variés. Pour faire de bons choix, lisez attentivement les étiquettes, comparez les produits et optez autant que possible pour ceux qui sont moins gras, sucrés ou riches en sodium, par exemple. À vous de jouer!

Des protéines à volonté!

Les protéines jouent un rôle crucial pour l’organisme : elles servent notamment à construire et à réparer les tissus tels que la peau et les muscles. Selon Santé Canada, il faudrait consommer chaque jour 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour combler ses besoins minimaux. Or, si votre alimentation quotidienne ne contient pas suffisamment de protéines animales ou végétales, vous pourriez développer des problèmes de santé au cœur et au cerveau, entre autres. Alors, la prochaine fois que vous planifierez vos menus, assurez-vous qu’ils comportent des protéines de qualité en quantité!

Une fraîcheur inégalée!

Pour garder une santé physique et mentale optimale, vous devez boire beaucoup d’eau et donner à votre corps des aliments variés de qualité. Or, qui dit « qualité » dit « fraîcheur », ce qui signifie que vous avez tout à gagner à privilégier des produits qui n’ont pas été transformés à outrance ou ayant passé des jours, voire des semaines à attendre d’être achetés. Ainsi, comme vous l’aurez compris, les aliments locaux sont les meilleurs choix pour des repas équilibrés et exquis — il n’y a que des avantages à favoriser les délices d’ici!

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.