Prudence et vigilance sur les routes durant le long congé pascal

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Sûreté du Québec invite les conducteurs à faire preuve de prudence sur les routes du 7 au 10 avril. Comme plusieurs personnes profiteront du long congé pascal pour rendre visite à des proches, cela pourrait entrainer une augmentation de l’achalandage sur les routes du Québec selon les policiers.   

Les patrouilleurs porteront une attention particulière aux comportements routiers à risque, dont la vitesse excessive, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et les drogues.

L’an passé, une personne avait perdu la vie sur le réseau routier durant le long week-end de Pâques lors d’une collision survenue dans la région de Mauricie-Lanaudière. À cet effet, de nombreuses opérations en sécurité routière sont prévues sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à l’amélioration du bilan routier et à diminuer ainsi le nombre de collisions causant des blessures graves ou des décès.

Il est ainsi suggéré aux usagers de la route de consulter le site de Québec 511 pour planifier leurs déplacements. D’ailleurs, comme certains véhicules sont déjà équipés de pneus d’été et que le printemps s’installe tranquillement, les conditions météo peuvent varier d’une région à l’autre et changer au cours de la même journée. Il est donc important d’être aux aguets et d’adapter sa conduite aux conditions routières.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur est arrêté alors qu’il roulait à 171 km/h à Saint-Ambroise

Un automobiliste de 18 ans a été arrêté alors qu'il circulait à 171 km/h sur le 4e rang Ouest à Saint-Ambroise-de-Kildare.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le Juliennois Dave-Cash Paul est arrêté pour proxénétisme

Dave-Cash Paul a été arrêté le 29 octobre pour des infractions en matière de traite de personnes et marchandisation d'activités sexuelles.
Actualités
Faits divers

Incendie de véhicule suspect à Saint-Alexis

Le 4 novembre, à 6 h, un véhicule complètement brulé a été trouvé sur la route de la Beurrerie à Saint-Alexis.