La politique culturelle de Saint-Félix-de-Valois bientôt dévoilée

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois convie la population au dévoilement de sa politique culturelle lors du Café-causerie du conseil le dimanche 26 mars prochain. L'événement se déroulera à 10 h à la mairie, située au 600 chemin de Joliette.

« C’est un document très important et très intéressant à découvrir qui détermine une vocation culturelle à tous les bâtiments de la place de l’église, mentionne Pierre Lépicier, maire suppléant. Nous sommes très fiers de cette première politique qui va marquer le développement culturel de la Municipalité pour les prochaines années. »

Le projet était inscrit au plan d’action de la planification stratégique adoptée en 2019 et s’est amorcé en 2021 par la mise en place du comité sur la politique culturelle. Les citoyens ont contribué à son élaboration, notamment lors de la consultation du 10 décembre 2021 au 17 janvier 2022, mais également à travers les différentes consultations réalisées au cours des dernières années sur la planification stratégique, la politique familiale, ainsi que sur la démarche Municipalité amie des ainés (MADA).

En plus d’établir les priorités et les actions pour le développement culturel de la communauté, l’exercice servait à déterminer la vocation de l’église, du presbytère, ainsi que de la salle des Chevaliers de Colomb avec l’objectif de développer un environnement stimulant au niveau culturel et pour l’éducation des jeunes. Un processus de consultation à propos de la bibliothèque a également été effectué en 2020 dans le cadre de sa réfection qui a permis d’orienter les choix de programmation, mais également la mise en place du nouvel horaire d’ouverture.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.