Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Entente de principe acceptée chez Autobus R.M

Syndicat

Autobus scolaire

©Photo archives

En tout, les augmentations salariales des Autobus R.M représentent environ 45 % sur la durée du contrat de travail.

Réunis en assemblée générale le 3 mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus R.M.–CSN ont adopté à 89 %, par voie de scrutin secret, l’entente de principe intervenue en fin de journée le 2 mars 2023.

« Nos membres ont pris connaissance de l’entente de principe et nous l’avons adoptée avec une grande satisfaction. Notre nouvelle convention collective de sept ans majore nos salaires de 2 % rétroactivement au début de septembre 2021 puis de 29 % en septembre 2022 », précise Robert Dubois, président du syndicat. Ce dernier ajoute que la nouvelle convention collective offre un taux horaire qui varie de 24,35 $ à 24,80 $ l’heure, selon les heures travaillées. En tout, les augmentations salariales représentent environ 45 % sur la durée du contrat de travail, incluant la protection collée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour toute la durée. Des bonifications de congés de maladie, de vacances et de certaines autres dispositions ont aussi été obtenues.

Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN, se dit elle aussi satisfaite de voir « que les conductrices et les conducteurs reçoivent enfin leur juste part ». Selon elle, ces augmentations apportent une grande reconnaissance de leur métier et de leurs nombreuses responsabilités. Elle rappelle d’ailleurs que ce règlement survient après une grève générale illimitée de la part des syndiqués.

« Nous sommes fiers d’avoir soutenu leur lutte, et surtout, de constater leurs gains qui améliorent grandement leurs conditions générales d’emploi, une reconnaissance qui était attendue depuis très longtemps. Encore une fois, il s’agit selon nous d’un message très clair envoyé à tous les autres employeurs qui veulent régler leurs problèmes d’attraction et de rétention de leurs salarié-es », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média