Une manifestation pacifique organisée devant le CLSC de Joliette

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de souligner la Journée internationale des droits des Femmes, les membres et l’exécutif de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en ont profité pour participer à un flash mob qui s’est tenu le 8 mars à midi devant le CLSC de Joliette. La manifestation pacifique s’est déroulée sur des airs de chansons à saveur féministe.

Danielle Jacques, la responsable du comité d’action féministe de l’APTS Lanaudière, qui manifestait en compagnie de Kevin Newbury, le président de l’exécutif local, a lancé un message sans équivoque aux personnes présentes. « Les femmes doivent continuer de lutter pour leurs droits, se rassembler pour résister aux violences à leurs égards, à l’exacerbation des inégalités, à la montée du racisme, au sexisme décomplexé, à la haine assumée. Nos membres savent à quel point ce sont des enjeux cruciaux pour notre organisation, nous nous devons de toujours garder la cause en tête », a déclaré Mme Jacques.

De plus, en cette période de négociations avec le gouvernement du Québec, l’APTS Lanaudière souligne que la grande majorité de ses membres sont des femmes « à qui l’on demande de se serrer la ceinture alors que le gouvernement fait miroiter des baisses d’impôts au grand public ». Le syndicat considère cette situation comme inacceptable, ajoutant qu’elle vient rappeler que les employées de l’état dans des secteurs majoritairement féminins sont encore désavantagées financièrement.

Quant au président de l’exécutif local de l’APTS Lanaudière, Kevin Newbury, il avait un message d’espoir et de solidarité pour toutes les Lanaudoises en clôturant l’événement. « Le slogan de cette année, « l’amour comme acte de résistance », inspiré par le Collectif 8 mars, décrit bien l’état d’esprit dans lequel se déroule notre activité. Nous vous envoyons plein d’amour, soyez résistantes. Nous sommes tous et toutes à vos côtés », a-t-il assuré.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.