Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

16 février 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

« Jessy, c’est l’incarnation même de la persévérance »

Éducation

Persévérance

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les professeurs ont joué un grand rôle dans le parcours de Jessy Ramsay, tout spécialement son enseignante de français, Éliane Monette.

Malgré les difficultés et les obstacles, Jessy Ramsay n’a jamais perdu son objectif de vue, celui d’obtenir sa diplomation. Il a fait preuve de détermination pour trouver sa voie et a su apprendre à se faire confiance tout en devenant un étudiant présent, autonome et impliqué. Grâce à ses efforts, ce n’est pas seulement un diplôme d’études qu’il obtiendra à la fin du mois de février, mais deux. 

« Je dirais à tous ceux qui veulent abandonner, qu’il y a toujours une autre solution avant de lâcher prise ou de laisser tomber l’école », a commenté le jeune homme de 20 ans. Pour lui, cette solution a été le programme de concomitance où il a pu terminer son parcours secondaire tout en entamant une formation professionnelle en mécanique automobile. « Ça a vraiment fait toute la différence pour moi et à partir de ce moment, tout a juste été en s’améliorant!» 

La route a toutefois été longue pour Jessy avant d’arriver à apprécier les études et à être épanoui. Dès le primaire, son parcours a été difficile. Il a été victime d’intimidation, ce qui n’a pas contribué à lui faire aimer l’école et a affecté ses notes. « Je mettais mes devoirs de côté et je faisais le strict minimum! Je passais toujours vraiment flush année après année. » 

La situation s’est légèrement améliorée au secondaire, grâce à son cercle d’amis, mais cela a été de courte durée. En secondaire 2, Jessy a fait des choix qu’il pensait être les bons à ce moment, mais qui, avec du recul, ne l’étaient pas forcément. « J’ai changé de gang d’amis, j’ai essayé de nouvelles choses et ça ne s’est pas bien passé. »  

Il admet qu’il a lui-même songé à abandonner le secondaire à de nombreuses reprises. Sa seule motivation pour continuer était de faire plaisir à son père. « Je ne le faisais pas pour moi, je n’avais pas d’intérêt et je n’aimais pas l’école du tout. J’ai redoublé mon secondaire 2 et j’ai aussi dû refaire mon secondaire 3. » Lors de sa deuxième tentative, il a rencontré sa conjointe, avec qui il est toujours présentement, et cela l’a beaucoup aidé. Il a réussi à compléter son secondaire 3 et c’est en septembre 2020 qu’il a fait son entrée en concomitance au Centre de formation de l’Argile.  

Il s’agit d’un programme qui permet à ceux qui ont réussi leurs matières de troisième secondaire de poursuivre leur mathématique, français et anglais de secondaire 4 et 5 tout en réalisant une formation professionnelle. Ainsi, Jessy fait quatre jours d’études au cœur de son DEP en mécanique automobile, et le mardi, il s’agit d’une journée entièrement consacrée à l’apprentissage des cours généraux. 

« Ça permet aux jeunes de commencer leur DEP avant d’avoir complété leurs préalables et ça leur donne une plus grande motivation. Comme ils choisissent leur formation professionnelle et qu’ils l’aiment, ils se rattachent à cela pour compléter le 20 % de leur horaire qui est occupé par leurs matières de base», a expliqué Éliane Monette qui est enseignante de français au cœur du programme de concomitance.  

L’impact des enseignants 

Jessy a entamé son parcours au Centre de formation de l’Argile en n’ayant toujours pas de réelle motivation. « Je m’étais inscrit en mécanique parce que j’aimais bien les voitures, mais sans plus. Encore une fois, je le faisais davantage pour faire plaisir à mon père. » De plus, il gardait toujours en tête qu’il n’était pas à sa place et qu’il n’était pas bon à l’école. Les choses ont toutefois rapidement changé.  

« Quand j’ai commencé mes cours, Éliane me supportait et m’encourageait beaucoup, tout comme Isabelle, ma prof d’anglais. Grâce à elles, et aux objectifs que je m’étais fixés, ça a progressé rapidement et j’ai vite pris confiance en moi! Mon secondaire 4 s’est vraiment bien déroulé et mon 5 aussi», a ajouté le citoyen de Saint-Ambroise-de-Kildare.   

Il lui reste maintenant son stage à compléter et il devrait avoir ses deux diplômes le 24 février. « Je suis vraiment impatient! Je crois que quand ça va arriver je vais tomber à terre, je serai au ciel c’est sûr! Savoir que je vais réussir à obtenir pas un, mais deux diplômes, ça me rend fier de moi et ça, c’est ma plus grande récompense! » 

Pour son enseignante, un témoignage de la sorte représente aussi le plus beau des cadeaux. « Qu’est-ce que je peux souhaiter de mieux comme pédagogue? Avec des témoignages comme cela, on voit vraiment l’impact qu’on a auprès des jeunes et c’est fabuleux, ça me prouve que j’ai le plus beau travail au monde! » 

Elle a ajouté que son rôle d’enseignante est basé sur quatre éléments soit d’enseigner, d’encadrer, d’accompagner et d’encourager. « C’est ce qui fonctionne auprès des jeunes! C’est aussi de croire en eux et de leur montrer qu’ils sont capables d’atteindre leurs buts en travaillant et que ça peut se faire dans le plaisir! » 

Persévérance scolaire

©(Photo gracieuseté)

Jessy a approuvé en mentionnant qu’Éliane donne des objectifs à accomplir tout au long des périodes et que cela fonctionne vraiment bien pour conserver la motivation. « J’adorais avoir toutes mes grosses matières condensées en une journée, j’étais prêt à travailler et toujours super content le matin! » Son enseignante a confirmé en évoquant que les cours commençaient à 9h25 et que l’élève l’attendait dans le stationnement tant il était impliqué, « Jessy, c’est l’incarnation même de la persévérance!» 

Dans ses cours de mécanique, l’étudiant a aussi accroché beaucoup plus qu’il le pensait. « Je partais vraiment de zéro en me disant on va voir ce que ça va donner et là je suis rendu très bon et j’adore la mécanique! Je fais mon stage, je travaille chez Canadian Tire comme aviseur technique et j’aimerais m’en aller chez un concessionnaire! » 

Mme Monette a d’ailleurs mentionné que ce qui fait la force du programme de concomitance est la collaboration entre l’équipe d’enseignants du DES et ceux du DEP. « On en reçoit des élèves démotivés, comme l’était Jessy au départ, mais je crois vraiment qu’avec l’équipe de la conco qui est mobilisée, on arrive à permettre des conditions d’apprentissage maximales pour la réussite. » 

Jessy a terminé en mentionnant qu’en plus de ses études, il travaillait de 40 à 45h par semaine et que cela a été un deux ans et demi épuisant, mais qui en aura valu totalement la peine. « Peu importe la journée, je me donnais toujours à 200% et je suis vraiment content de mes exploits. Je me rends compte que ce n’est pas juste une fierté pour papa, mais pour moi aussi et c’est ce que je recommande aux élèves, de le faire pour eux avant tout! Je suis fier de ce que j’ai accompli et de qui je suis devenu après mes 8 ans d’études, je suis devenu mature, autonome et ponctuel. » 

Il a tenu à remercier tous ceux qui l’ont appuyé, ses amis, sa conjointe, son père et tout spécialement ses enseignantes. De son côté, Mme Monette a remercié Jessy, « c’est tellement un beau témoignage de réussite professionnelle, mais aussi personnelle et ça démontre que le chemin est parfois un peu plus sinueux, mais que ce qui compte c’est le résultat et les apprentissages que tu as faits en route ».  

Commentaires

17 février 2023

Richard A

Bravo à Jessy pour sa persévérance ! un bel exemple d'accomplissement. Et aussi un gros bravo à Éliane une enseignante extraordinaire qui joue un rôle très important dans la vie de ces jeunes et ce, depuis quelques années déjà dans le programme de concomitance.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média