Près de 4500 km en motoneige pour la réconciliation

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Airmedic est fière d’être le partenaire principal d’Expédition Premières Nations pour assurer aux 60 participants une couverture médicale héliportée. Assistées par un hélicoptère configuré exclusivement pour le transport médical, deux équipes de pilotes, formés pour le vol aux instruments (IFR) et dotés de lunettes de vision nocturne ainsi qu’une équipe d’infirmiers et paramédics de vol se relaieront pour porter assistance aux demandes d’évacuation en cas d’urgence.

Au départ de Manawan, l’Expédition se déroulera sur 16 jours parcourant les territoires Atikamekw, Cree, Naskapi et Innu pour se conclure à Uashat Mak Mani‐utenam. Près de 4500 km seront parcourus majoritairement hors‐piste par les participants.

Pour Sophie Larochelle, cheffe de direction d’Airmedic, il était naturel de supporter l’Expédition. « Nous avons développé un lien privilégié avec plusieurs Nations depuis les 10 dernières années et c’est une fierté pour Airmedic de contribuer à la sécurité des participants tout au long de l’Expédition. »

« Airmedic partage les quatre grandes valeurs de courage, d’entraide, de force et de respect qui définissent les équipes qui participeront à l’Expédition », souligne Christian Flamand, organisateur et fondateur de l’événement. « C’est en suivant ces valeurs à la lettre que nous avons sélectionné nos partenaires, et c’est pourquoi c’était important pour l’expédition d’avoir Airmedic comme ange gardien. Nous espérons que l’expédition se déroule sans embûche, mais nous savons qu’Airmedic est là en cas de blessure pour tous nos participants et ça, c’est rassurant », précise‐t-il.

Depuis les deux dernières années, Airmedic a mis sur pied un comité de sécurisation culturelle pour améliorer la compréhension de la réalité sociale, culturelle et historique des Premières Nations auprès de ses employés par des formations, des infrastructures et des liens privilégiés avec les communautés qu’elle dessert. La participation à l’Expédition vient confirmer ce lien privilégié qui unit Airmedic aux Premières Nations.

« Nous avons une chance unique de participer à un événement qui met non seulement de l’avant le dépassement de soi au niveau sportif, mais qui est motivé par des principes de réconciliation et de respect pour les femmes autochtones disparues. Deux fondements qui nous touchent particulièrement et auquel nous désirons contribuer dans une perspective d’avenir commun », a ajouté Mme Larochelle.

L’hélicoptère sera positionné à des endroits stratégiques pour optimiser le déploiement tout en permettant un meilleur contrôle des opérations. Airmedic pourra bénéficier d’un partenariat privilégié comme celui d’Avjet qui épaulera les opérations en fournissant le carburant et en mettant à disposition leurs infrastructures afin d’optimiser les interventions.

Voici le trajet:

Vous trouverez le trajet complet ci-dessous.

  • Manawan – 16 février
  • Wemotaci – 16 février
  • Opitciwan – 16 février
  • Lac Simon – 17 février
  • Pikogan – 18 février
  • Matagamie-19 février
  • Waskaganish- 20 février
  • Chisasibi – 21-22 février
  • Matimekosh – 26-27 février
  • Kawawachakamach – 26-27 février
  • Fermont – 28 février
  • Poste Montagnais – 1er mars
  • Uashat mak Maniutenam – 2 mars

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Audrey McMahon
L’Expédition partait de Manawan le 16 février.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.