Le Ministère des Transports va de l’avant avec des changements à trois intersections

  • Publié le 4 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil municipal de Joliette a annoncé, lors d’une séance en début d’année, que le ministère des Transports allait apporter les modifications demandées sur la rue Beaudry. Ainsi, il accepte d’installer des feux « tout rouge » aux intersections des rues Saint-Louis et Albert-Geoffroy ainsi que de programmer une flèche de virage à gauche pour l’intersection avec la rue Leduc.

Ces demandes avaient été faites à la suite de l’accident qui était survenu en novembre 2021 et dans lequel une piétonne avait perdu la vie. Par la suite, la coroner Laurence Sarrazin avait produit un rapport. Me Sarrazin avait notamment recommandé au Ministère « d’intervenir immédiatement afin de mettre en place des feux piétons exclusifs ou une autre solution considérée comme hautement efficace pour assurer la sécurité des piétons sur la rue Beaudry à la hauteur de la rue Saint-Louis et aux intersections avoisinantes » ainsi que « d’établir un plan de réaménagement de la rue Beaudry qui permette d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route ».

Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, croit que ce rapport a pu faire pression sur le Ministère afin qu’il réagisse. « Ce n’est pas le maire de Joliette ou des intervenants de Piétons Québec qui le disent, c’est la coroner du Québec », indique-t-il. M. Bellerose mentionne aussi que le député de Joliette, François St-Louis, a aussi aidé à faire avancer le dossier en parlant avec sa collègue et ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

En 2022, le Ministère avait donné un échéancier à la Ville dans ce dossier, mais celui-ci n’avait pas été respecté, entre autres à cause d’une grève des ingénieurs au sein de l’organisation. Toutefois, cette annonce de l’élaboration des modifications satisfait le conseil. « On s’en réjouit parce que ça confirme ce qu’on demande depuis longtemps. Ça vient vraiment répondre aux besoins de nos citoyens, tant au niveau de la sécurité des piétons que de la fluidité », déclare Pierre-Luc Bellerose.

Le Ministère compte donc agir durant l’été 2023, mais aucune date n’a été émise. Par contre, le maire ne s’en fâche pas : « J’aime mieux que l’on me donne une date approximative plutôt qu’une date plus précise et que ce ne soit pas respecté. Mais on a beaucoup d’espoir que, cet été, ce soit enfin réglé. »

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.