Une fausse alerte de présence d’un tireur actif a accidentellement été déclenchée

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À la suite de travaux effectués par un fournisseur externe sur le système d’interphone du Cégep à Joliette, une fausse alerte a été déclenchée le 23 janvier dernier, prenant quelques étudiants et professeurs par surprise. L’établissement assure toutefois qu’il s’agissait d’un accident alors qu’une touche a été malencontreusement accrochée.

Le Cégep indique que l’événement s’est produit en après-midi, à un moment où peu de gens se trouvaient dans le bâtiment. Cependant, il promet que « des mesures seront mises en place afin d’éviter que cette situation se reproduise » et ajoute que « plus aucune manœuvre de ce genre ne sera effectuée à des moments où des étudiants fréquentent le Cégep ».

D’ailleurs, les employés de l’établissement collégial ont suivi en janvier 2023 une formation de sensibilisation en conformité avec le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES). Ce dernier a été mis sur pied par la Sûreté du Québec à la suite d’événements malheureux qui se sont passés dans des écoles américaines, canadiennes et québécoises entre les années 2000 et 2010. Les écoles de tous niveaux sont donc informées et suivent des activités pour les former à des événements comme une alerte de présence de tireur. Le Cégep a toutefois mentionné à L’Action qu’il n’avait pas l’intention de mettre en place d’exercices de tireur actif. « Nous souhaitons préserver nos étudiants et éviter de créer inutilement un sentiment de panique auprès d’eux », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse. 
Actualités
Faits divers

Un piéton perd la vie après avoir été frappé par un véhicule

Un homme d'une trentaine d'années a été happé mortellement par un véhicule alors qu'il circulait sur la route 125 à Saint-Esprit.