Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

02 février 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une fausse alerte de présence d’un tireur actif a accidentellement été déclenchée

Cégep à Joliette

Cégep Joliette

©(Photo gracieuseté)

L’établissement collégial compte mettre en place des mesures pour éviter qu’un autre accident du genre se reproduise.

À la suite de travaux effectués par un fournisseur externe sur le système d’interphone du Cégep à Joliette, une fausse alerte a été déclenchée le 23 janvier dernier, prenant quelques étudiants et professeurs par surprise. L’établissement assure toutefois qu’il s’agissait d’un accident alors qu’une touche a été malencontreusement accrochée.

Le Cégep indique que l’événement s’est produit en après-midi, à un moment où peu de gens se trouvaient dans le bâtiment. Cependant, il promet que « des mesures seront mises en place afin d’éviter que cette situation se reproduise » et ajoute que « plus aucune manœuvre de ce genre ne sera effectuée à des moments où des étudiants fréquentent le Cégep ».

D’ailleurs, les employés de l’établissement collégial ont suivi en janvier 2023 une formation de sensibilisation en conformité avec le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES). Ce dernier a été mis sur pied par la Sûreté du Québec à la suite d’événements malheureux qui se sont passés dans des écoles américaines, canadiennes et québécoises entre les années 2000 et 2010. Les écoles de tous niveaux sont donc informées et suivent des activités pour les former à des événements comme une alerte de présence de tireur. Le Cégep a toutefois mentionné à L’Action qu’il n’avait pas l’intention de mettre en place d’exercices de tireur actif. « Nous souhaitons préserver nos étudiants et éviter de créer inutilement un sentiment de panique auprès d’eux », a-t-il conclu.

Quel est votre rapport avec l’improvisation?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média