Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

24 janvier 2023

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

François St-Louis veut emmener sa circonscription plus loin

Collaborer pour le bien collectif

François St-Louis

©Jason Joly - L'Action

François St-Louis assure vouloir collaborer avec les municipalités, les entreprises et les organismes pour faire connaitre leurs besoins au gouvernement.

Ayant nouvellement été élu par les citoyens de la circonscription de Joliette, François St-Louis se dit maintenant d’attaque à travailler avec les municipalités sur les différents dossiers qui les touchent. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Et j’ai le goût d’aller plus loin », a déclaré le député de Joliette au cours d’un discours présenté le 16 janvier au Château Joliette.

Cela ne fait que quelques mois qu’il est en poste, mais M. St-Louis compte déjà dans ses actions une centaine de cas citoyens traités et plusieurs implications. Il résume avoir offert un soutien financier de 30 000 $ à des organismes locaux via le Programme d’actions bénévoles. De plus, François St-Louis a remis deux médailles de l’Assemblée nationale et a participé à son premier caucus régional lanaudois.

L’élu veut donc continuer dans cette optique et œuvrer pour une circonscription forte et audacieuse où les organismes, les entreprises et les municipalités travailleraient « main dans la main pour le bien-être collectif ». Pour ce faire, plusieurs secteurs sont dans sa mire.

Plusieurs chantiers en vue

Au niveau de l’économie, le député de la CAQ vante la diversité d’entreprises et de services qui caractérise le territoire joliettain. Il promet de collaborer avec plusieurs instances comme la SADC de D’Autray-Joliette ou encore Lanaudière Économique « afin d’assurer un développement durable et pérenne ». Ayant fait cette promesse lors de sa campagne électorale, François St-Louis affirme qu’il soutiendra les municipalités et les villes du territoire dans leur développement : « Chers élus, j’attendrai vos projets et les porterai jusqu’à Québec. »

L’agriculture occupant 80 % de la circonscription, le député souhaite continuer de s’investir dans la valorisation de ce secteur et des produits locaux. M. St-Louis a récemment été désigné vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles et il compte utiliser ce poste pour suivre les dossiers chauds dans ce domaine.

L’élu constate aussi un manque de logements abordables sur le territoire et veut donc agir pour freiner la crise actuelle. Il mentionne d’ailleurs être en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour créer de nouveaux programmes et ainsi améliorer l’offre de parcs immobiliers.

Bien que la circonscription compte d’importantes infrastructures de santé, François St-Louis remarque que plusieurs d’entre elles sont vieillissantes : « Nous devons nous assurer qu’elles continueront de répondre aux besoins des usagers tout en développant de nouveaux établissements. » Il souhaite également travailler pour les ainés présents sur le territoire. Il souligne d’ailleurs l’initiative des Habitations Bordeleau de servir de microlab pour faire l’essai de nouvelles technologies qui ont comme objectif d’assurer la sécurité des résidents. « C’est le genre de projets que nous voulons voir naitre dans la circonscription », s’enthousiasme-t-il.

M. St-Louis veut coopérer avec les organismes communautaires qu’il considère comme essentiels. « Tous ces gens travaillent quotidiennement pour que Joliette soit plus inclusive. Avec des moyens souvent limités, nos organismes font toute la différence », les félicite l’élu. Ce dernier rappelle que le gouvernement a annoncé un soutien financier de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour ce secteur, mais il promet de continuer à appuyer et à s’impliquer pour le communautaire.

Lors de son discours, François St-Louis a assuré que des discussions sont en cours pour simplifier la communication avec les municipalités qui espèrent des changements concernant le réseau routier. Le député de Joliette suit d’ailleurs de près les dossiers des travaux des routes 131 et 158 et affirme vouloir collaborer avec les municipalités pour que ces projets se réalisent.

Finalement, dans le domaine de l’éducation, l’élu constate que le défi principal se trouve au niveau de la formation et de l’embauche de personnel. Un effort devra aussi être mis dans la construction de nouvelles écoles, tout comme dans la réparation de celles déjà existantes. De plus, M. St-Louis souhaite donner accès à plus d’activités sportives pour les enfants et les adolescents : « Nous voulons des jeunes heureux et en forme. » Il assure donc que le montant de 1,5 milliard de dollars offert sur 10 ans par le gouvernement viendra soutenir cet objectif.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média