Les Samares dressent le portrait de l’année 2026-2027

L'école secondaire du Bois-Brûlé, à Saint-Charles-Borromée.
Photo gracieuseté
L’école secondaire du Bois-Brûlé, à Saint-Charles-Borromée. Photo gracieuseté

Le 2 septembre dernier marquait le début de l’année scolaire 2026-2027 au Centre de services scolaire des Samares (CSSS). Ce sont plus de 35 000 élèves qui fréquentent les 53 écoles primaires, les 13 écoles secondaires et l’école primaire-secondaire institutionnelle à mandat régional.  

Du côté de la formation des adultes, plus de 7 000 élèves poursuivent leur parcours dans les 14 centres de formation professionnelle et générale des adultes et les divers points de service du CSSS.  

Pour le personnel, ce sont 5 398 personnes qui ont à cœur la réussite et le bien-être des élèves. Le CSSS mise d’ailleurs sur un ensemble de mesures d’accompagnement, de formation et de soutien à l’insertion professionnelle. 

Ainsi, le personnel enseignant peut compter sur l’accompagnement de mentors, de conseillers pédagogiques et de collègues expérimentés pour le soutenir, notamment en matière de planification, de gestion de classe et d’adaptation pédagogique. Des activités de formation et de développement professionnel sont aussi offertes tout au long de l’année. 

Un camp pré-rentrée est par ailleurs proposé aux nouveaux membres du personnel enseignant afin de les préparer à leur rôle, de leur présenter les attentes de l’organisation et de les familiariser avec les outils et les ressources disponibles. Un programme d’insertion professionnelle est également déployé pour ceux qui ne détiennent pas encore de brevet d’enseignement afin de favoriser leur intégration dans leur milieu, de développer leurs compétences professionnelles et de leur offrir des repères concrets pour exercer leur rôle auprès des élèves. 

Projets en cours 

De plus, plusieurs projets d’infrastructure ont récemment été complétés, sont en cours ou démarreront prochainement afin de répondre à la croissance soutenue de la clientèle. Ainsi, l’école secondaire du Bois-Brûlé, à Saint-Charles-Borromée, et l’école primaire des Blés-d’Or, à Saint-Lin-Laurentides, ont accueilli leurs premiers élèves à la rentrée. De son côté, l’école de l’Avancée, anciennement l’école primaire de l’Oiseau-Bleu, a été transformée en école secondaire au cours de l’été. Elle fait maintenant partie de l’école secondaire de l’Évolution et accueille cette année des élèves de 1re secondaire. 

Les travaux d’agrandissement de l’école primaire Sainte-Bernadette, à Notre-Dame-de-Lourdes, se sont terminés juste à temps pour la rentrée et ont permis, entre autres, l’ajout de neuf classes et d’un gymnase double. 

Du côté de Saint-Gabriel-de-Brandon, les travaux de construction d’une nouvelle école primaire, entamés en novembre 2025, se poursuivent. L’établissement ouvrira ses portes à l’hiver 2027. À Sainte-Julienne, le projet d’une nouvelle école primaire, annoncé en septembre 2024 avant d’être mis sur pause par le gouvernement, a été autorisé à reprendre son cours en juillet dernier. L’école devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2029-2030. 

À Saint-Charles-Borromée, la construction d’une nouvelle école primaire débutera sous peu. Celle-ci devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée scolaire 2028-2029. 

Enfin, des travaux visant l’aménagement de huit classes temporaires dans cinq écoles secondaires débuteront prochainement. Ces nouveaux espaces permettront d’accompagner la croissance de la clientèle des écoles de la Rive, de l’Érablière, des Chutes, du Havre-Jeunesse et de l’Évolution. 

« Grâce à la mobilisation de notre personnel et à la réalisation de nombreux projets, nous faisons de la réussite éducative notre priorité et continuons nos efforts afin d’offrir à nos élèves des milieux où ils peuvent apprendre, s’épanouir et développer leur plein potentiel », a conclu le directeur général du Centre de services scolaire des Samares, Stéphane Chaput.  

 

Articles les plus consultés

Marie-Hélène Bérubé. Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

[Retrouvée] Une résidente de Lanoraie manque à l’appel

Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Actualités
Faits divers

Un grand excès de vitesse à 171 km/h est intercepté à Crabtree

Le conducteur, un homme de Saint-Lin-Laurentides, a reçu un constat d’infraction de près de 2 000 $ et 24 points d’inaptitude.
Stéphane Gingras est porté disparu depuis le 4 octobre 2026. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

[Retrouvé] Un homme de Sainte-Marcelline-de-Kildare manque à l’appel

Au moment de sa disparition, Stéphane Gingras portait des pantalons bruns, un manteau foncé et des souliers bruns.