Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 janvier 2023

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Le projet pilote Alerte SILVER sera très bientôt mis en marche

Aider les personnes avec des troubles neurocognitifs

5022aines

©Photo L'Action - archives

Ce système de communication pourrait aider à retrouver des personnes avec des troubles neurocognitifs qui manquent à l'appel plus rapidement.

Comme annoncé en juin 2022, conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique, c’est le 23 janvier 2023 que sera amorcé le projet pilote Alerte SILVER. Celui-ci consiste en un système de communication d’urgence permettant d’aider à retrouver plus rapidement les personnes disparues vivant avec un trouble neurocognitif majeur.

L’Alerte SILVER sera envoyée à la population via une alerte d’urgence de Québec En Alerte lorsque tous les critères de déclenchement seront rencontrés. Le projet sera déployé jusqu’au 23 janvier 2024 dans les MRC de Joliette, de Drummond et de la Vallée-de-l’Or. 

Les troubles neurocognitifs majeurs entraînent la perte progressive de la mémoire, du langage et du jugement des personnes qui en sont atteintes. La disparition de ces personnes vulnérables pouvant être fatale, il apparaissait essentiel pour la Sureté du Québec de considérer tous les moyens disponibles pour aider à maximiser les chances de les retrouver saines et sauves. 

Les policiers seront effectivement déployés, selon un plan d’action clair, lors du déclenchement des alertes SILVER. De plus, ils effectueront un suivi tout au long du projet afin d’en colliger les données tangibles, et ce, en prévision d’une évaluation de son déploiement à grande échelle. Les agents comptent donc sur la contribution et la collaboration de la population dans l’implantation de cette nouvelle alerte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média