Le projet pilote Alerte SILVER sera très bientôt mis en marche

  • Publié le 22 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Comme annoncé en juin 2022, conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique, c’est le 23 janvier 2023 que sera amorcé le projet pilote Alerte SILVER. Celui-ci consiste en un système de communication d’urgence permettant d’aider à retrouver plus rapidement les personnes disparues vivant avec un trouble neurocognitif majeur.

L’Alerte SILVER sera envoyée à la population via une alerte d’urgence de Québec En Alerte lorsque tous les critères de déclenchement seront rencontrés. Le projet sera déployé jusqu’au 23 janvier 2024 dans les MRC de Joliette, de Drummond et de la Vallée-de-l’Or. 

Les troubles neurocognitifs majeurs entraînent la perte progressive de la mémoire, du langage et du jugement des personnes qui en sont atteintes. La disparition de ces personnes vulnérables pouvant être fatale, il apparaissait essentiel pour la Sureté du Québec de considérer tous les moyens disponibles pour aider à maximiser les chances de les retrouver saines et sauves. 

Les policiers seront effectivement déployés, selon un plan d’action clair, lors du déclenchement des alertes SILVER. De plus, ils effectueront un suivi tout au long du projet afin d’en colliger les données tangibles, et ce, en prévision d’une évaluation de son déploiement à grande échelle. Les agents comptent donc sur la contribution et la collaboration de la population dans l’implantation de cette nouvelle alerte.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.