Des formations de sauvetage gratuites dès l’hiver 2023

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les formations menant au brevet de sauveteur national sont dorénavant offertes en toute gratuité par la Ville de Joliette. L’administration municipale et le ministère de l’Éducation assumeront de concert le montant requis pour chaque cours, dans sa globalité. 

Le retrait complet des frais intervient grâce à l’octroi d’une aide financière de 14 294 $ accordée par le ministère de l’Éducation à la Ville, dans le cadre de son Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027. L’offre de ces formations dans la grille d’activités générait auparavant de nombreux frais, même avec l’application d’un rabais municipal de 50 % offert aux résidents de Joliette. Cette subvention gouvernementale vient donc améliorer l’accessibilité aux cours, tout en intéressant les jeunes, qui auront un rôle de premier plan pour la sécurité des nageurs.

« La Ville de Joliette remercie le ministère pour cette aide substantielle qui permettra de faciliter le recrutement des sauveteurs de demain tout en diminuant le fardeau financier des familles joliettaines », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Les cours de Médaille de bronze, Croix de bronze, Premiers soins – Général/DEA et Sauveteur national piscine s’ajoutent donc à la programmation des loisirs. Cette nouvelle arrive à point pour la période d’inscription aux activités de la programmation hivernale des loisirs. Les cours sont actuellement catalogués sur l’espace citoyen Civis au www.joliette.ca. Des critères s’appliquent et les places sont limitées.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.