Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 janvier 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Notre-Dame-des-Prairies diminue sa taxation pour atténuer les impacts de l’inflation

Nouveau rôle d’évaluation

NDP

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

L’équipe du conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies.

Lors de la présentation du budget 2023, adopté au cours de la séance du 19 décembre, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies a annoncé une diminution des taux de taxes par rapport à 2022 pour l’ensemble des taxes spéciales et foncières. Cette mesure a été prise afin d’atténuer les impacts du nouveau rôle triennal d’évaluation et de l’augmentation significative de la valeur des immeubles sur tout le territoire.

Le taux des taxes foncières générales, pour la catégorie résidentielle (1 à 5 logements), est passé de 0.629$ du 100$ d’évaluation en 2022 à 0.538$ en 2023. Il s’agit du taux de taxes le plus bas depuis les dix dernières années.  

« Le conseil municipal a réussi, malgré la situation inflationniste actuelle, à limiter son augmentation des dépenses compressibles à 4.7%. Il s’agit d’une augmentation qui se trouve sous l’indice des prix à la consommation qui atteignait presque 7% en octobre, ce qui a eu des effets considérables», a précisé le responsable de la commission des finances, le conseiller Régis Soucy.  

Le taux de base résidentiel de la taxe spéciale pour le maintien des infrastructures est passé de 0.070$ en 2022 à 0.050$ en 2023. Les taux d’administration pour l’aqueduc et l’égout ont aussi diminué (0.050$ pour les deux services et 0.040$ pour l’aqueduc seulement).  

Quant aux compensations reliées aux services d’eau potable et d’égout, elles ont été ajustées en fonction des coûts pour 2023. Dans le secteur résidentiel, celle pour l’aqueduc est passée de 135$ à 150$, celle pour l’égout de 115$ à 120$ et celle pour les ordures ménagères (5 logements et moins) de 140$ à 145$.  

Concrètement, la majorité des contribuables pourront observer une hausse limitée à un maximum de 16$ par mois. Certaines propriétés pourraient même voir leur compte de taxes diminuer ou demeurer stable. Les variations étant en fonction de l’augmentation de l’évaluation qui est différente d’une propriété à l’autre. 

Malgré une hausse moyenne de 30% de l’évaluation municipale, la Ville souhaite minimiser l'augmentation du fardeau fiscal de ses citoyens. « Nous vivons tous et toutes les répercussions de l’inflation et avons fait de notre mieux pour que le bien-être des Prairiquois et Prairiquoises soit préservé malgré les circonstances. Le budget a pour but de maintenir un fardeau fiscal raisonnable en respectant la capacité de payer des contribuables», a exprimé la mairesse, Suzanne Dauphin. 

Le conseil municipal a également conservé certains allégements, dont le maintien du prélèvement des taxes municipales en quatre versements qui favorise l’équilibre budgétaire en répartissant les paiements sur plusieurs mois. 

Budget 

Le budget pour l’exercice financier 2023 se chiffre, en incluant l’amortissement sur les immobilisations, à 16 862 400$. Rappelons que le budget 2022 était de 15 408 000$. Les dépenses se répartissent comme suit; administration générale (2 359 700 $), sécurité publique (2 197 000 $), transport (3 797 400 $), hygiène du milieu (3 205 900 $), santé et bien-être (20 400 $), aménagement, urbanisme et développement (575 400 $), loisirs et culture (3 862 600 $) et frais de financement (844 000 $). 

Il faut noter qu’un grand pourcentage de l’augmentation des dépenses totales touche celles qui sont imposées et qui sont incompressibles. « À titre d’exemple, le contrat pour la collecte des ordures a fait un bon important pour l’année à venir. Il y a aussi des augmentations pour plusieurs autres services essentiels comme le déneigement, l’approvisionnement en eau et le service de la Sûreté du Québec, pour en nommer que quelques-unes », a expliqué Mme Dauphin.  

Elle a ajouté que la Ville fait face aux mêmes défis que toutes les municipalités du Québec et qu’elle a été confrontée à des hausses de coûts importantes. « Malgré tous ces impondérables, nous sommes fiers de présenter un budget responsable qui répond aux besoins des contribuables tout en respectant leur capacité de payer. La qualité des services offerts aux citoyens sera maintenue avec le budget que nous déposons. Il s’agit d’une priorité pour tous les membres du conseil. » 

Des projets pour les prochaines années 

Au cours de l’année à venir, plusieurs projets de mises à jour des infrastructures continueront leur avancée. C’est notamment le cas pour celui qui concerne la station de pompage du quartier Bocage. En effet, cette dernière sera mise à niveau au courant des deux prochaines années.  

La Ville procédera également à la conversion au DEL de tous les éclairages extérieurs sur l'ensemble de son territoire. Une subvention a été obtenue afin de réaliser ce changement important. Celui-ci permettra non seulement à la Ville de faire des économies budgétaires en diminuant sa consommation d'énergie, mais également de poser un geste pour réduire son empreinte écologique puisque ce type d’éclairage est moins énergivore que l'éclairage actuel. 

Mme Dauphin a terminé en mentionnant que le budget 2023 n’a pas été simple à élaborer en raison de tous les défis économiques rencontrés au cours de la dernière année. Elle a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé avec professionnalisme et rigueur à la préparation de celui-ci.  

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

11 janvier 2023

Michel Cloutier

Félicitations pour le bon contrôle des dépenses et la bonne gestion avec un personnel de qualité et compétant

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média