Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 janvier 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les Petits Pas Jacadiens lancent un projet de développement culturel en gigue

Projet novateur

Lancement giguerie

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens - L'Action

L’équipe de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens qui déploie le projet Giguerie : Mélody Clermont (vice-présidente), Gisèle Bérubé (administratrice), Nadyne Bédard (secrétaire), Charlotte Kelly (coordonnatrice du projet), Guy Charbonneau (administrateur) et Philippe Jetté (président).

Les Petits Pas Jacadiens ont récemment annoncé le lancement du projet novateur « Giguerie – Laboratoire de transmission de pas de gigue ».

La tradition de la gigue dans Lanaudière est la vedette de ce projet financé par le ministère de la Culture et des Communications. Alimenté par des archives vidéo, Giguerie vise la transmission de la pratique auprès du plus grand nombre de personnes possible grâce à une approche intergénérationnelle. Des rencontres et des entrevues avec des gigueurs et des gigueuses de la région permettront aux chercheurs d’enrichir les archives et les connaissances.

L’organisme a développé une grille d’analyse de pas de gigue qui permettra d’identifier les particularités de cette danse rythmique dans Lanaudière. Certains styles et pas de gigue pourront donc être identifiés comme communs à la région, ou encore spécifiques à certaines localités.

Accompagnés d’experts dans le domaine, Les Petits Pas Jacadiens conduiront une réflexion sur la pédagogie et l’enseignement de la gigue pour en favoriser la transmission. L’intégration de certains pas typiques ou tirés des recherches et archives vidéo permettront de différencier l’expertise des animatrices et animateurs.

Un impact structurant

Les résultats de la recherche seront diffusés sous forme d’ateliers et sur différentes plateformes que tous seront invités à partager.

« À ce jour, aucun recensement de pas de gigue n’a été effectué dans Lanaudière », constate Philippe Jetté, président de l’organisme. « Nous sommes heureux de déployer un projet novateur pour développer la gigue dans Lanaudière et au Québec grâce à une vision de développement culturel structurante et à des collaborateurs et des partenaires régionaux et nationaux d’envergure. »

Le lancement du projet a eu lieu dans le cadre de « La sacrée veillée! Au cœur des traditions ». Un atelier de gigue s’est intégré à cet événement rassembleur qui met à l’honneur plusieurs traditions de Lanaudière.

Pour suivre l’avancement du projet, consulter le site web et les réseaux sociaux de l’organisme. Information : projet@lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média