Une jeune Ambroisienne décroche un rôle dans « La Mélodie du Bonheur »

  • Publié le 4 déc. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La jeune Alice Geoffroy, âgée de 12 ans et étudiante en secondaire un à l’Académie Antoine-Manseau, vit ces jours-ci ses premières représentations en tant que Brigitta Von Trapp au sein de la comédie musicale La Mélodie du Bonheur au Théâtre St-Denis à Montréal.  

Alice Geoffroy réside à Saint-Ambroise-de-Kildare. Elle est la fille du musicien Serge Geoffroy, directeur de l’école de musique et studio d’enregistrement Les Studios 3 situés à Joliette et Saint-Ambroise.

Alice suit des cours de chant depuis son tout jeune âge à l’école de son père et avec sa belle-mère Stéphanie Malo, également professeure de chant et directrice de l’École de musique de Joliette. Parmi ses expériences passées, elle a remporté le concours de chant du Petit Festival de la Chanson de Granby en 2019 à l’âge de neuf ans.

En entrevue avec L’Action, Alice raconte qu’elle avait d’abord pris part aux auditions pour la comédie musicale Annie, mais qu’elle n’a pas été retenue. « Je savais qu’il y avait des auditions pour La Mélodie du Bonheur, alors j’ai tenté ma chance. » Afin d’obtenir ce rôle, elle a participé à trois auditions pour finalement être sélectionnée parmi plus de 1500 enfants. À l’occasion des auditions, Alice Geoffroy devait interpréter des chansons précises du spectacle, en solo et en groupe. Il s’agissait d’Edelweiss et de Do le do. L’artiste n’avait jamais écouté le film avant de se préparer pour les auditions, mais elle confie qu’elle l’a tout de suite beaucoup aimé. 

Au début, en raison d'une erreur émanant de la production, ses parents avaient dit à Alice qu’elle n’était pas choisie pour la comédie musicale. Ensuite, ils sont venus dans sa classe et lui ont annoncé la belle nouvelle, soit qu’elle avait bel et bien un rôle. « J’ai donc appris le tout entourée de mes amis! »

Les rôles étaient distribués après les auditions et Alice a été choisie pour interpréter celui de Brigitta, fille du capitaine Von Trapp tant cet hiver que l’été prochain, à la Salle Albert-Rousseau à Québec. 

À ce jour, les répétitions se sont bien conciliées avec sa vie d’étudiante puisqu’elles avaient surtout lieu le soir. Toutefois, au moment de l’entrevue, la première au Théâtre Saint-Denis approchait à grands pas et Alice savait que le travail allait s’intensifier « Je vais manquer trois jours d’école cette semaine. » La comédienne joue Brigitta sur scène en alternance avec une autre jeune artiste, Rosemay Lefebvre.

Dans La Mélodie du Bonheur, mise en scène par Gregory Charles, les talents de chanteuse, de danseuse et de comédienne d’Alice Geoffroy sont mis à contribution. Pour elle, cette expérience l’incite encore plus à devenir comédienne et à poursuivre ses rêves. Si elle a suivi des cours d’art dramatique dans un cadre scolaire, il s’agit, pour elle, d’une première expérience d’acting. « C’est vraiment ce que j’aime faire, ça me permet d’intégrer le jeu au chant et ça pourrait m’amener d’autres opportunités. »

En raison de sa participation au spectacle, Alice Geoffroy ne sera pas de la comédie musicale annuelle 2022-2023 à l’Académie Antoine-Manseau, mais elle compte bien le faire dans le futur et s’impliquer au sein de tous les projets culturels possible.

Parmi ses moments favoris de La Mélodie du Bonheur, Alice mentionne qu’elle aime beaucoup chanter Do le do. « Avec la chorégraphie et la mélodie de la chanson qui s’accélère, ça donne juste de bonnes « vibes ». »

Elle affectionne également la scène où le capitaine Von Trapp arrive alors que les enfants chantent en chorale et où il affirme que Maria a ramené la musique dans la maison.

La comédie musicale a permis à Alice de faire de belles rencontres. « Les comédiens, nous sommes maintenant tous comme les doigts d’une main. »

Concernant La Mélodie du Bonheur qui sera présentée jusqu’au 31 décembre au Théâtre St-Denis, Alice conclut ceci : « C’est vraiment quelque chose à voir. Le spectacle rappelle à quel point la musique a du pouvoir et peut changer les choses. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guillaume Morin
Alice Geoffroy est originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.