Expert Lanaudière fait le bilan après la première année de cette formation

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est l’an dernier, à pareille date, que Tourisme Lanaudière lançait une certification d’excellence régionale en accueil touristique. Après un an, la formation Expert Lanaudière a accrédité 75 travailleurs de l’industrie touristique de la région, en plus d’avoir 10 personnes en cours de formation.

En 2021, l’association touristique régionale de Lanaudière a osé en proposant à ses membres et leurs employés un parcours de formation concis et de qualité, menant ultimement au titre d’Expert Lanaudière grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Cette formation, qui se fait en deux temps, permet de développer le savoir-faire et le savoir-être des employés de l’industrie touristique. 

Le premier volet pédagogique teste les connaissances régionales de l’apprenant en 13 modules de formation numérique. La deuxième partie de la formation aborde le savoir-être et s’appuie sur la formation de partenaires de l’industrie touristique, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

L’objectif de la deuxième année de la formation est d’atteindre la cible des 100 nouvelles inscriptions. La formation Expert Lanaudière est offerte aux employés de tous les types d’entreprises qui travaillent avec le public. « Ce n’est pas seulement pour les employés des attraits touristiques, explique la directrice des services aux entreprises de Tourisme Lanaudière, Elaine Desjardins, c’est une formation qui s’adresse à tout le monde qui reçoit des touristes de passage dans la région, comme les stations-service ou les casse-croûtes du coin. Lanaudière est reconnue pour l’accueil chaleureux de ses habitants, on veut que ça se reflète partout sur le territoire. »

Les Experts Lanaudière certifiés viennent d’ailleurs de différentes catégories et de différentes zones d’expériences. « On a des gens en événementiel qui ont complété la formation, poursuit Elaine Desjardins, mais on a aussi des gens qui travaillent au municipal ou dans les MRC. Ils sont très satisfaits de cette formation et avouent y avoir découvert des faits inusités sur la région et y avoir appris l’histoire de notre belle Lanaudière. »

Rappelons que la formation Expert Lanaudière se fait entièrement en ligne au rythme de chacun. En s’inscrivant, l’apprenant a accès à toutes les autres formations offertes par le ministère du Tourisme. L’Expert Lanaudière reçoit un certificat d’accréditation.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.