En cette période difficile, les dons de la guignolée seront plus importants que jamais

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À même la future boutique de la générosité située aux Galeries Joliette, le président de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette, Mario Vadnais, a annoncé le lancement de la 141e édition de sa guignolée. Alors que les conséquences de l’inflation pénalisent plusieurs familles, l’organisme invite plus que jamais la population à donner généreusement lors des différentes journées de collecte qu’il a planifiées.

Sous la présidence d’honneur de David Couturier, président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, la campagne de la guignolée met en place diverses activités de financement d’ici la période des Fêtes dans le but d’atteindre un objectif de 175 000 $ en dons. « Parce que la précarité financière est un enjeu qui nous concerne tous, nous faisons appel à la solidarité des entreprises de la région et des citoyens. Aidez-nous à offrir un temps des Fêtes réconfortant aux familles en situation difficile », invite M. Couturier. Ce dernier a conclu en saluant le travail des bénévoles durant la guignolée : « Qu’il fasse froid ou non, les bénévoles donnent leur temps. Ce sont eux qui devraient avoir les honneurs. »

Pour Mario Vadnais, la guignolée est d’autant plus importante cette année alors que la population fait face à une hausse « époustouflante » du panier d’épicerie, du coût de l’énergie et à une crise du logement. Il souligne que l’organisme reçoit aussi de nombreuses demandes de bons d’alimentation provenant de travailleurs à faible revenu et de personnes âgées qui vivent avec le revenu minimum garanti.

Il espère donc que cette campagne viendra soutenir et apporter un peu de réconfort aux familles de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Charles-Borromée et de Crabtree durant le temps des Fêtes : « Merci de votre générosité légendaire envers vos voisines et voisins ».

Activités de financement

Cette année, par manque de bénévoles, les organisateurs de la guignolée ne feront pas de sollicitation par porte-à-porte pour récolter des dons. Toutefois, une collecte se déroulera les 17, 18 et 19 novembre au Metro Bélair, qui mettra également en vente des sacs de victuailles destinés à la SSVP. De plus, un charriot sera mis à la disposition des personnes qui désireront donner des denrées non périssables.

Pour permettre aux Lanaudois d’effectuer des dons par la poste, une enveloppe sera insérée dans le Publisac du 23 novembre.

Dès le 26 novembre, la boutique de la générosité ouvrira officiellement ses portes aux Galeries Joliette. Se trouvant près de Doyle Optométristes, la boutique sera l’endroit désigné pour faire des dons en argent ou en denrées, mais aussi en vêtements et en jouets. Des bénévoles y offriront également un service d’emballage de cadeaux.

Finalement, deux autres collectes auront lieu durant le mois de décembre. La première se déroulera auprès des membres de la Chambre de Commerce lors de son diner du 5 décembre. La seconde se tiendra durant le concert de Marc Hervieux le 10 décembre à la Cathédrale de Joliette.

Les personnes prestataires de l’aide sociale ou celles à faible revenu voulant recevoir un bon de Noël pourront s’inscrire par téléphone entre le 21 novembre et le 1er décembre. Du lundi au jeudi, en appelant au 450 759-4862 ou au 450 398-4862 entre 8 h 30 et 15 h, des réceptionnistes pourront vérifier les informations personnelles des demandeurs et planifier un rendez-vous avec eux. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent s’inscrire à ce service.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».