L’éducation ou l’indépendance

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le prix de la vie ne fait qu’augmenter. Les logements ont des prix aberrants, le coût de la nourriture est exagéré et les autres soins, tels que dentaires, sont inaccessibles. Cela entraîne des conséquences pour les personnes sur le marché du travail, mais également pour les étudiants qui partagent travail et études.

Un étudiant ne peut tout simplement pas combiner 40h de travail par semaine à une session de Cégep ou d’Université à temps plein. Cette situation est invivable, mais est la réalité pour plusieurs. Les coûts sont trop élevés, ce qui fait en sorte qu’ils n’ont pas le choix de travailler de manière exagérée ou de couper quelque part. L’épicerie, prenant une grande place dans un budget, est souvent la cible de coupure la plus facile.

De nombreux jeunes adultes s’empêchent même l’accès aux études supérieures par manque de fond. Ils doivent choisir entre leur éducation et être indépendant. C’est un choix déchirant qui n’a pas lieu d’être. Tous devraient être en mesure d’avoir accès à l’école le plus longtemps possible, tout en ayant une vie qui n’est pas un enfer. Cette barrière est un réel problème dans la société actuelle.

Léa Dufour

Étudiante en Tremplin DEC au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Ginette Gagnon est la co-instigatrice du projet de forêt nourricière dans le parc de la Chèvrerie-des-Berges. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un garde-manger vivant germera au cœur de Joliette

Grâce à l'initiative de deux citoyennes, le parc de la Chèvrerie-des-Berges accueillera prochainement une forêt nourricière.
(Photo gracieuseté - Mélanie Émond)
Actualités

La page se tourne sur les Fêtes gourmandes

La Municipalité de Saint-Jacques a appris avec tristesse la fin définitive des Fêtes gourmandes.
Actualités
Faits divers

Arrestations dans une enquête de vols de véhicules de luxe

Des individus de Saint-Lin-Laurentides, de Saint-Calixte et de Saint-Paul ont été arrêtés dans une enquête sur des vols de véhicules de luxe.