L’éducation ou l’indépendance

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le prix de la vie ne fait qu’augmenter. Les logements ont des prix aberrants, le coût de la nourriture est exagéré et les autres soins, tels que dentaires, sont inaccessibles. Cela entraîne des conséquences pour les personnes sur le marché du travail, mais également pour les étudiants qui partagent travail et études.

Un étudiant ne peut tout simplement pas combiner 40h de travail par semaine à une session de Cégep ou d’Université à temps plein. Cette situation est invivable, mais est la réalité pour plusieurs. Les coûts sont trop élevés, ce qui fait en sorte qu’ils n’ont pas le choix de travailler de manière exagérée ou de couper quelque part. L’épicerie, prenant une grande place dans un budget, est souvent la cible de coupure la plus facile.

De nombreux jeunes adultes s’empêchent même l’accès aux études supérieures par manque de fond. Ils doivent choisir entre leur éducation et être indépendant. C’est un choix déchirant qui n’a pas lieu d’être. Tous devraient être en mesure d’avoir accès à l’école le plus longtemps possible, tout en ayant une vie qui n’est pas un enfer. Cette barrière est un réel problème dans la société actuelle.

Léa Dufour

Étudiante en Tremplin DEC au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.