Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

03 novembre 2022

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

L’éducation ou l’indépendance

Lettre ouverte

Le prix de la vie ne fait qu’augmenter. Les logements ont des prix aberrants, le coût de la nourriture est exagéré et les autres soins, tels que dentaires, sont inaccessibles. Cela entraîne des conséquences pour les personnes sur le marché du travail, mais également pour les étudiants qui partagent travail et études.

Un étudiant ne peut tout simplement pas combiner 40h de travail par semaine à une session de Cégep ou d’Université à temps plein. Cette situation est invivable, mais est la réalité pour plusieurs. Les coûts sont trop élevés, ce qui fait en sorte qu’ils n’ont pas le choix de travailler de manière exagérée ou de couper quelque part. L’épicerie, prenant une grande place dans un budget, est souvent la cible de coupure la plus facile.

De nombreux jeunes adultes s’empêchent même l’accès aux études supérieures par manque de fond. Ils doivent choisir entre leur éducation et être indépendant. C’est un choix déchirant qui n’a pas lieu d’être. Tous devraient être en mesure d’avoir accès à l’école le plus longtemps possible, tout en ayant une vie qui n’est pas un enfer. Cette barrière est un réel problème dans la société actuelle.

Léa Dufour

Étudiante en Tremplin DEC au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média