L’éducation ou l’indépendance

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le prix de la vie ne fait qu’augmenter. Les logements ont des prix aberrants, le coût de la nourriture est exagéré et les autres soins, tels que dentaires, sont inaccessibles. Cela entraîne des conséquences pour les personnes sur le marché du travail, mais également pour les étudiants qui partagent travail et études.

Un étudiant ne peut tout simplement pas combiner 40h de travail par semaine à une session de Cégep ou d’Université à temps plein. Cette situation est invivable, mais est la réalité pour plusieurs. Les coûts sont trop élevés, ce qui fait en sorte qu’ils n’ont pas le choix de travailler de manière exagérée ou de couper quelque part. L’épicerie, prenant une grande place dans un budget, est souvent la cible de coupure la plus facile.

De nombreux jeunes adultes s’empêchent même l’accès aux études supérieures par manque de fond. Ils doivent choisir entre leur éducation et être indépendant. C’est un choix déchirant qui n’a pas lieu d’être. Tous devraient être en mesure d’avoir accès à l’école le plus longtemps possible, tout en ayant une vie qui n’est pas un enfer. Cette barrière est un réel problème dans la société actuelle.

Léa Dufour

Étudiante en Tremplin DEC au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.