Messe concertante à la Cathédrale de Joliette

  • Publié le 1 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) convie la population à une Messe concertante, le dimanche 6 novembre, à la Cathédrale de Joliette.

Cette année marque la cinquième participation du Choeur du Musée d'art de Joliette aux Messes des Artistes à la Cathédrale de Joliette pour la fête de Saint-Charles-Borromée, qui a lieu chaque année, le premier dimanche de novembre.

L’ensemble a eu le plaisir de chanter la Messe en ré de Dvorak (2016), la Messe du Couronnement de Mozart (2017), la Messe en do de Beethoven (2018) et la Messe en sol de Schubert (2019). Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie, le rendez-vous annuel du Chœur du Musée d’art de Joliette à la Cathédrale est donc très attendu par les fidèles et les mélomanes.

La cheffe du chœur, Roseline Blain, a choisi de présenter une œuvre entièrement chorale, la Messe en Si bémol majeur, Op 77 de Johann Nepomuk HUMMEL (1778-1837).

Datée de 1805, il est possible d’entendre dans cette messe du pur style classique, des échos directs des dernières messes de Haydn.  Pleine de charme, la Messe en Si bémol met en valeur les phrases mélodiques élaborées, les contrastes rythmiques, les cassures et les oppositions propres à la musique de cette époque et de ses grands représentants.

Le CMAJ chantera également des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn, Franck et Rutter, accompagné par Jacques Giroux, titulaire des orgues de la Cathédrale qui interprétera aussi plusieurs pièces instrumentales.

En ces temps de turbulences ici et ailleurs dans le monde, cette Messe concertante est une invitation à venir profiter de ce beau moment si inspirant pour le cœur et l’esprit.

Le concert d’avant-messe aura lieu à 10 h et la Messe concertante à 10 h 30. Entrée gratuite, contribution volontaire.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.