Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Messe concertante à la Cathédrale de Joliette

Par le Chœur du Musée d’art de Joliette

Choeur du Musée d'art de Joliette

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Chœur du Musée d’art de Joliette.

Le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) convie la population à une Messe concertante, le dimanche 6 novembre, à la Cathédrale de Joliette.

Cette année marque la cinquième participation du Choeur du Musée d'art de Joliette aux Messes des Artistes à la Cathédrale de Joliette pour la fête de Saint-Charles-Borromée, qui a lieu chaque année, le premier dimanche de novembre.

L’ensemble a eu le plaisir de chanter la Messe en ré de Dvorak (2016), la Messe du Couronnement de Mozart (2017), la Messe en do de Beethoven (2018) et la Messe en sol de Schubert (2019). Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie, le rendez-vous annuel du Chœur du Musée d’art de Joliette à la Cathédrale est donc très attendu par les fidèles et les mélomanes.

La cheffe du chœur, Roseline Blain, a choisi de présenter une œuvre entièrement chorale, la Messe en Si bémol majeur, Op 77 de Johann Nepomuk HUMMEL (1778-1837).

Datée de 1805, il est possible d’entendre dans cette messe du pur style classique, des échos directs des dernières messes de Haydn.  Pleine de charme, la Messe en Si bémol met en valeur les phrases mélodiques élaborées, les contrastes rythmiques, les cassures et les oppositions propres à la musique de cette époque et de ses grands représentants.

Le CMAJ chantera également des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn, Franck et Rutter, accompagné par Jacques Giroux, titulaire des orgues de la Cathédrale qui interprétera aussi plusieurs pièces instrumentales.

En ces temps de turbulences ici et ailleurs dans le monde, cette Messe concertante est une invitation à venir profiter de ce beau moment si inspirant pour le cœur et l’esprit.

Le concert d’avant-messe aura lieu à 10 h et la Messe concertante à 10 h 30. Entrée gratuite, contribution volontaire.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média