Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2022

Quels sont vos engagements pour la circonscription de Joliette?

Élections provinciales

Vote

©Photo-archives

À l’occasion de la campagne électorale provinciale, les candidats de Joliette ont été invités à partager leurs engagements pour la circonscription. Cette semaine, ils abordent la hausse du coût de la vie.

Diana Mélissa Crispin, Parti libéral 

« Chaque fois que je suis sur le terrain, les familles de Joliette me disent à quel point il est devenu difficile de payer leurs logements en plus de tous les autres frais connexes. Je les comprends, puisque juste à Joliette, un 4 ½ est maintenant en moyenne 771$ par mois, soit une augmentation de 10% par rapport à 2020. Il en va de même pour le panier d’épicerie, qui a atteint des sommets jamais vus en plus de 20 ans. Au Parti libéral du Québec, nous n’acceptons pas que les gens doivent choisir entre se loger et se nourrir. C’est pourquoi nous avons lancé le plan Portefeuille qui permettra à une famille avec deux enfants de recevoir en moyenne 5000 $ dans ses poches. Nous proposons aussi une baisse d’impôts pour la classe moyenne, l’abolition de la TVQ sur les produits de première nécessité, un gel des tarifs d’Hydro-Québec et une bonification sur le crédit d’impôt pour solidarité pour soutenir les plus démunis. Ce sont donc de vraies solutions à de vrais enjeux. » (MB)

Pascal Laurin, Parti conservateur 

« On entend souvent que les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord, mais à quel point ? Le poids des impôts est de 14,1 % au Québec alors qu’il est de 12,5 % dans le reste du Canada et de 8,3% en moyenne dans les pays développés (OCDE). Selon l’Institut Fraser, les familles québécoises dépensent plus pour les taxes et impôts (36,4 % du budget) que pour l’ensemble des dépenses d’alimentation, de logement et d’habillement (35,4 %). Le PCQ propose donc de protéger le pouvoir d’achat des Québécois en favorisant une baisse d’impôt pour tous les contribuables. Le PCQ souhaite augmenter l’exemption personnelle de base d’impôt à 20 000 $ et réduire les taux d’imposition, allant jusqu’à 20%. Le PCQ apporte également une solution à la pénurie de main-d’œuvre en incitant davantage d’aînés à rejoindre le marché du travail. Nous promettons en effet d’augmenter le crédit d’impôt de 1500 $ à 3000 $ pour les 60 à 64 ans et de 1650 $ à 5000 $ pour les 65 ans et plus. » (JJ)

François St-Louis, Coalition avenir Québec 

« L’une des principales préoccupations des citoyens de Joliette est l’inflation. Pour protéger les Québécois, la CAQ s’engage à mettre en place un Bouclier contre l’inflation avec quatre mesures phares pour donner de l’air aux familles du Québec. Parmi ces mesures, il y a la plus importante baisse d’impôt de l’histoire du Québec. Les deux premiers paliers d’imposition seront réduits de 1% en 2023, une baisse d’impôt pouvant aller jusqu’à 810 $. Ensuite, un montant ponctuel ira directement dans les poches des contribuables. Les personnes ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ recevront 600 $; celles gagnant de 50 000 $ à 100 000 $, un montant de 400 $. De plus, une somme jusqu’à 2000 $ par année serait remise aux aînés. Le montant en soutien à nos aînés passera donc de 411 $ à 2000 $. Cette mesure rejoindra 1,1 million de personnes âgées de 70 ans et plus. Pour terminer, un gouvernement de la CAQ limitera la hausse de tous les tarifs gouvernementaux comme ceux de l’électricité, des garderies et de l’immatriculation.» (JJ)

Flavie Trudel, Québec solidaire 

La candidate de Québec solidaire Flavie Trudel mentionne que son parti a des solutions à la hausse du coût de la vie. « Il faut protéger les individus et les familles contre la hausse vertigineuse du coût de la vie. Le parti solidaire s’engage à augmenter le salaire minimum à 18$/h dès son arrivée au pouvoir. Nous nous engageons aussi à plafonner le prix des factures d’électricité des individus et à lutter concrètement contre les hausses abusives des loyers. Pour faire face à l’importante hausse du coût de la vie, Québec solidaire s’engage à retirer la TVQ, temporairement, sur une liste de produits essentiels comme la nourriture, les vêtements, les médicaments en vente libre, les articles et accessoires de soins corporels. Cette mesure est bel et bien progressiste. Une taxe à la consommation n’a pas le même poids pour tout le monde. Elle touche davantage les gens à plus faible revenu, car ceux-ci doivent accorder une part plus importante de leur revenu aux dépenses essentielles. Toutes ces mesures permettront une plus grande justice sociale. » (MB)

Véronique Venne, Parti québécois 

« Pour faire face à la hausse des prix causée par l’inflation, nous proposons deux mesures d’aide ciblées, soit instaurer une «allocation pouvoir d’achat» (1200 $ pour les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000 $ et 750 $ pour celles ayant un revenu entre 50 000 $ et 80 000 $) et doubler le crédit de solidarité afin d’offrir un soutien supplémentaire aux personnes ayant les plus grands besoins. Cette mesure sera financée par les surplus engrangés par l’État en raison de la forte inflation (les coûts étant plus élevés, le gouvernement perçoit plus de taxes, environ 6 milliards de dollars). Pour les gens du Grand Joliette, ce plan permettra d’atténuer les effets de l’inflation, plus spécifiquement pour celles et ceux qui se retrouvent dans une situation financière précaire. Contrairement aux baisses d’impôts proposées par les autres partis qui bénéficieront autant aux très riches qu’aux moins nantis, tout en nous privant d’énormément d’argent, nos mesures sont justes et équitables et répondent à un besoin immédiat sans compromettre l’avenir de nos services publics. » (EB)

©Photo gracieuseté - L'Action

Diana Mélissa Crispin.

©Photo gracieuseté - L'Action

Pascal Laurin.

©Photo gracieuseté - L'Action

François St-Louis.

©Photo gracieuseté - L'Action

Flavie Trudel.

©Photo gracieuseté - L'Action

Véronique Venne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média