Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Agriculture

Retour

24 septembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un projet novateur qui vise de meilleures pratiques environnementales

Plan d’agriculture durable

Plan agricole

©(Photo gracieuseté)

Le projet amène les régions de Lanaudière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie à travailler de concert pour la création de diverses activités concrètes.

La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) a annoncé le lancement d’un projet novateur en agriculture qui vise à sensibiliser, informer et accompagner des producteurs agricoles vers de meilleures pratiques environnementales. Ce projet vient concrétiser les engagements de la Fédération dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable 2020-2030.

Par le biais de cette approche, les participants seront en mesure de mieux comprendre la dynamique de la fertilisation azotée, les mécanismes de perte de phosphore vers les cours d’eau ou la gestion des pesticides. Le projet amène les régions de Lanaudière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie à travailler de concert pour la création de diverses activités concrètes et qui se veulent pérennes. 

« C’est toujours agréable de collaborer avec plusieurs régions. On peut partager le savoir-faire de nos différents experts et échanger sur nos meilleures pratiques. Ce qu’on souhaite le plus, c’est d’offrir un accompagnement de choix et personnalisé à nos producteurs agricoles», a souligné la conseillère en environnement et responsable du projet, Vicky Violette. 

D’ici 2024, plusieurs actions seront mises en place comme la création d’une page Facebook pour la diffusion d’information pertinente, l’enregistrement de capsules vidéo thématiques et l’organisation de vitrines publiques et de conférences. 

L’équipe en place souhaite également faire la démonstration de divers outils d’aide à la décision et planifier des visites individuelles au champ, chez les producteurs, en compagnie de leurs professionnels. 

À terme, le projet souhaite améliorer la santé économique des entreprises afin d’appliquer de saines pratiques agricoles pour l’environnement ainsi que pour la santé et la sécurité des producteurs.  

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert. 

Les producteurs agricoles, qui souhaitent obtenir plus de détails ou qui désirent participer, peuvent contacter Vicky Violette par téléphone au 450 753-7486, poste 260, ou par courriel vviolette@upa.qc.ca. Toutes personnes intéressées par le projet sont également invitées à s’abonner à la page Facebook PAD.Mauricie.SagLac.Lanaudiere.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média