La mairesse de Chertsey abordera la question des barrages lors de l’assemblée des membres

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de l’assemblée annuelle des membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui se tiendra dans le cadre du Congrès annuel du 22 au 24 septembre, la mairesse de Chertsey, Michelle Joly, déposera pour discussion une résolution traitant de la problématique de la gestion des barrages.

La Municipalité de Chertsey possède plusieurs barrages municipaux et ceux-ci nécessitent des réparations urgentes totalisant plusieurs millions de dollars.

C’est ainsi que lors de la séance ordinaire du 20 juin dernier, le conseil municipal a unanimement résolu de porter cette problématique à l’attention des membres de la FQM.

La résolution fait mention « qu’à la lueur de l’analyse du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN), le conseil de la municipalité de Chertsey demande au gouvernement de tenir compte de ses besoins ».

La Municipalité demande notamment au gouvernement de rendre les études et les travaux sur les barrages privés admissibles et de revoir les dispositions législatives afin de permettre aux municipalités de financer les travaux, sans pour autant devoir devenir propriétaires; de financer les études pour établir des mesures temporaires; d’augmenter les montants maximums admissibles; de clarifier les travaux admissibles dans le cadre du volet 2 ; d’assurer une cohésion entre les ministères lors des analyses et commentaires sur les études et travaux à exécuter afin que le processus soit plus standardisé et ainsi éviter les négociations à la pièce ; de fournir un arbre décisionnel pour soutenir les municipalités dans la prise de décision lors de tels travaux et de fournir une expertise afin d’aider et accompagner les propriétaires privés dans la gestion des ouvrages de retenue.

Soulignons que la MRC de Matawinie a également adopté une résolution dans ce dossier.

« Nous voulons que le gouvernement comprenne que c’est un non-sens de devoir effectuer les travaux avant de savoir quelle portion sera couverte par le programme d’aide financière », conclut Michelle Joly.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.