Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

16 septembre 2022

Carnet de campagne des candidats 

Élections provinciales

001-1

Voici un résumé des activités électorales des différents candidats dans Joliette, Berthier et Bertrand au cours des derniers jours et de la semaine à venir.  

Joliette  

François St-Louis, Coalition avenir Québec 

Le 10 septembre, le candidat caquiste François St-Louis a visité le Vignoble Saint-Thomas dans le cadre des « portes ouvertes » de la Fédération de l'UPA de Lanaudière. Établi sur d’anciennes terres à tabac, le vignoble permet à la population de déguster une gamme de vins uniques et typés, issus de cépages rustiques. 

Publicité

Défiler pour continuer

C’est à 10 h au matin du 11 septembre qu’avait lieu le coup d’envoi de la Marche du Rein au parc Louis-Querbes. Pour l’occasion, M. St-Louis et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette pour le Bloc québécois, ont mis de côté leur partisanerie. De plus, le candidat a rencontré les membres du conseil de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de Mathieu Lacombe, ministre sortant de la famille et député de la circonscription de Papineau. Les deux poursuivaient leur tournée en faisant du porte à porte et en rencontrant des entrepreneurs. 

En date du 14 septembre, Luc Delangis, président des Entreprises Bourget, accueillait le candidat de la CAQ. Ce dernier a pu découvrir cette entreprise spécialisée en pause d’asphalte et de revêtement.  

Finalement, François St-Louis a profité de son passage à la Maison populaire le 15 septembre pour répondre aux questions des membres de l’organisme dirigé Nancy Mailloux. 

Flavie Trudel, Québec solidaire 

Samedi (10 septembre), Flavie et des membres de son équipe ont visité le Jardin des noix de Saint-Ambroise-de-Kildare. Outre le propriétaire Yvan Perreault, la candidate a rencontré des artistes qui exposent leurs œuvres dans les bâtiments non loin de la boutique.  

Flavie et des membres de son équipe ont par la suite fait un arrêt au centre-ville de Joliette pour écouter les bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec parler avec passion des qualités de leurs véhicules électriques. 

Le Jardin Fleur à Sens, sur Base-de-Roc à Joliette, que la candidate Solidaire a visité renfermait aussi de belles surprises.  

Dimanche, sous un soleil éclatant, Flavie et des bénévoles ont fait du porte-à-porte à Sainte-Mélanie. Ayant animé le débat sur la crise climatique à Sainte-Mélanie, lors des dernières élections municipales, la candidate en a profité pour parler des enjeux climatiques avec des Mélaniens et des Mélaniennes. 

Lundi, Flavie, accompagnée de la Prairiquoise militante de longue date pour Québec solidaire France Desjardins, a rencontré des membres du conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies. Ceux-ci lui ont déposé une lettre portant sur les enjeux que rencontre leur municipalité.  

Dans la même journée, Flavie s’est présentée au conseil municipal de Crabtree et a assisté à la séance du conseil. Après la séance, elle a discuté d’environnement avec des citoyens de Crabtree. 

Mardi, Flavie représentait Québec solidaire au débat national organisé par l’Association nationale des retraités fédéraux. Un représentant par parti (sauf la CAQ qui a refusé l’invitation) prenait part à l’exercice. Devant des membres de cette association, Flavie a débattu des engagements de Québec solidaire concernant les aînés.  

Mercredi, Flavie a fait des téléphones et a discuté des engagements de son parti. 

Jeudi, Flavie et son équipe ont animé une table QS au Cégep à Joliette. Sur l’heure du dîner, devant environ 300 personnes, la candidate a participé au seul débat gratuit et accessible entre les candidats et les candidates des autres formations politiques. Flavie a expliqué les divers engagements de Québec solidaire.  

Ce soir-là, au local électoral de Québec solidaire situé en face de la cathédrale de Joliette, Flavie, son équipe de bénévoles ainsi qu’une vingtaine de sympathisants et sympathisantes ont regardé leur porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois affronter les chefs de parti lors du débat télédiffusé. 

Vendredi, Flavie Trudel a participé avec d’autres candidats lanaudois de Québec solidaire à la rencontre de l’UPA Lanaudière. Ils en ont profité pour présenter les engagements de Québec solidaire en faveur des agriculteurs et agricultrices. 

Finalement, Flavie Trudel et des bénévoles de son équipe feront du porte-à-porte dans la circonscription, des appels téléphoniques et participeront à divers événements tout au long de la semaine. 

Véronique Venne, Parti québécois

Lors de cette troisième semaine de campagne, la candidate du Parti québécois, Véronique Venne, était de passage à Saint-Thomas. Elle a pu rencontrer quelques entrepreneurs et participer à l’épluchette de la FADOQ régionale. Des moments constructifs et enrichissants.

Le 10 septembre marquait la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l’UPA. Lanaudière est un terreau fertile pour les excursionnistes et les fervents de produits locaux. Fière d’y participer, Mme Venne a profité de l’occasion pour saluer plusieurs agriculteurs de la circonscription.

La journée s’est poursuivie à bon rythme, avec l’évènement organisé par Mon Afrique à Lanaudière, au Parc Lajoie de Joliette. Une occasion exceptionnelle de voir des citoyennes et des citoyens jouer des percussions à l’unisson.

La tournée des organismes se poursuit. De belles rencontres ont eu lieu, entre autres, avec la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, l’ACEF Lanaudière, l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette et le Centre nouveau Regard. Les organismes effectuent un travail exceptionnel avec les citoyennes et les citoyens de la MRC. Essentiels et professionnels, ces gens travaillant au bien-être de notre communauté.

Le mercredi 14 septembre avait lieu le débat au Cégep à Joliette. Les gens auront eu droit à une rencontre avec deux candidates sur cinq. Une salle respectueuse et attentive aux propositions des candidates qui auront débattu pendant un peu plus de deux heures. Une première expérience pour Mme Venne qui a grandement apprécié l’exercice.

Rendu à la mi-campagne, Mme Venne continue son travail sur le terrain. Elle vous invite au quotidien à la suivre sur les réseaux sociaux.

©Photo gracieuseté - L'Action

Flavie Trudel lors de son passage au Jardin des noix.

©Photo gracieuseté - L'Action

Francois St-Louis lors de son passage au Vignoble Saint-Thomas.

©Photo gracieuseté - L'Action

Véronique Venne de passage au Centre Nouveau Regard.

©Photo gracieuseté - L'Action

Flavie Trudel en visite chez De fleur à sens.

©Photo gracieuseté - L'Action

François St-Louis lors de la Marche du Rein avec le député Gabriel Ste-Marie.

©Photo gracieuseté - L'Action

Véronique Venne poursuit sa tournée des entreprises.

©Photo gracieuseté - L'Action

Flavie Trudel a participé au débat du Cégep à Joliette.

©Photo gracieuseté - L'Action

François St-Louis de passage à la Maison populaire.

©Photo gracieuseté - L'Action

Véronique Venne poursuit ses activités à l'occasion de cette 3e semaine de campagne.

Berthier  

Julie Boucher, Parti québécois 

Durant cette semaine de campagne, la candidate Julie Boucher a accordé une entrevue à la radio de CFNJ 99,1 et 88,9 sur le plan du Parti Québécois pour nos aînés : Vivre et vieillir avec dignité

La candidate a aussi visité plusieurs producteurs et fermes du comté de Berthier dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l’UPA Lanaudière.

Elle s’est également rendue au marché public de Lavaltrie samedi dernier afin d’encourager l’achat local.

Elle a par ailleurs assisté à la fête de la Saint-Barthélemy, où elle a eu de riches discussions avec les  Barthélemiens sur l’importance de la protection de langue française, sur l’urgence d’agir en environnement et sur l’avenir du Québec. 

Lundi, elle a accordé une entrevue au journal de l’agriculture au Québec, La Terre de chez nous, où elle a pu discuter de sa réalité de femme d’agriculteur et producteur laitier et de mère candidate en ces élections au Québec.

Mardi avait lieu le débat de la Chambre de commerce et d’Industrie Berthier D’Autray, auquel la candidate a pris part avec les autres candidats. Julie Boucher a tenu à avoir un débat positif et d’idées.

Mercredi, c’est accompagnée de son conjoint qu’elle a eu le plaisir d’aller à la rencontre d’élèves de 5e et 6e année de la classe d'Édith Lefrançois, de l’école Germain Caron de Saint-Didace. Ce fut pour Julie Boucher l’occasion de faire un retour en classe devant des élèves, comme candidate cette fois-ci, et à son grand bonheur!

Elle s’est ensuite rendue au restaurant La Cache du lac à Saint-Gabriel. En tant que mère, elle a enfin assisté à la rencontre de parents de l’école de ses garçons, où plusieurs parents lui ont manifesté de bons mots à l’endroit de sa candidature et de sa campagne.

Amélie Drainville, Québec solidaire 

Le jeudi 8 septembre avait lieu l’inauguration officielle du local électoral de Québec solidaire Berthier à Berthierville. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont jointes à Amélie et son équipe et ont profité de la belle soirée qui s’est terminée avec une performance musicale du musicien traditionnel Éric Beaudry. 

Vendredi, Amélie a participé à une sortie d'initiation à la mycologie à Saint-Félix-de-Valois aux sentiers de plein air avec Yvan Perreault, mycologue et spécialiste des forestibles : « C’est toujours stimulant d’apprendre auprès d’un passionné comme Yvan! » 

Le samedi a été bien rempli par la tournée des portes ouvertes de l’UPA de la région. Après un arrêt agréable au Rendez-vous familial de Saint-Cuthbert, Amélie a visité la Courgerie à Sainte-Elisabeth et le grand marché sur les forestibles à L'Abbaye de Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha. Elle s’est ensuite rendue à Sainte-Émélie-de-l’Énergie pour un arrêt au marché public du village et une visite chez Tante Agastache et a terminé sa tournée à Saint-Damien, aux magnifiques Jardins de la Bergère. 

Le dimanche a été bien rempli lui aussi, à commencer par un passage au marché Les Péchés Mignons de Lanoraie, suivi d’une fête familiale à Saint-Barthélemy. Elle a ensuite profité d'un spectacle aux saveurs latines dans le cadre des Beaux Dimanches de Saint-Alphonse-Rodriguez pour aller rencontrer les gens du coin. 

Le mardi 13 septembre, la candidate solidaire a participé à deux débats à commencer par celui du midi organisé par la Chambre de commerce Berthier D’Autray (CCIBA) où elle a défendu les propositions solidaires avec grande conviction. En tant que candidate écologiste, elle a représenté Québec solidaire pour le débat Vire au Vert Lanaudière en soirée, organisé au Cégep de Terrebonne. 

Mercredi, Amélie a visité les membres de la FADOQ de l’Île Dupas. Un beau moment passé avec les personnes aînées du coin et où elle a pu se découvrir des aptitudes insoupçonnées au baseball poche. 

©Photo gracieuseté - L'Action

Julie Boucher au Marché public de Lavaltrie.

©Photo gracieuseté - L'Action

Amélie Drainville de passage à La Courgerie.

©Photo gracieuseté - L'Action

Julie Boucher a rencontré des élèves et pu discuter avec eux.

©Photo gracieuseté - L'Action

Amélie Drainville lors de l'inauguration de son local.

©Photo gracieuseté - L'Action

Julie Boucher de passage à la Courgerie.

©Photo gracieuseté - L'Action

Amélie Drainville lors du débat Vire au Vert.

Bertrand  

Julie Francoeur, Québec solidaire 

Julie Francoeur a poursuivi sa tournée de porte-à-porte dans divers secteurs de la circonscription. Ces rencontres avec les citoyens et citoyennes permettent des échanges enrichissants sur des enjeux comme l’habitation, le coût de la vie et les soins de santé. 

Elle a aussi discuté avec les commerçants et commerçantes dans le cadre d’un 5 à 7 organisé par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe le 7 septembre dernier. Une belle occasion d’échanger sur les enjeux du commerce local. 

Jeudi le 15 septembre, Julie a débattu sur les enjeux en éducation, en santé et en environnement dans le cadre du débat des candidates et des candidats de Bertrand au café L’Entre-gens, à Sainte-Adèle. Julie a aussi assisté à Saint-Jérôme, à titre d’observatrice, au débat régional sur la santé, organisé par la Coalition santé Laurentides. 

Guillaume Freire, Parti québécois 

Alors que la deuxième semaine de campagne s’achève, le candidat du Parti québécois dans Bertrand, Guillaume Freire, arpente toujours les routes de la circonscription afin d’aller à la rencontre des citoyens. Il fut de passage à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe, Lantier, Saint-Donat et Rawdon cette semaine afin de continuer son porte-à-porte.  

Alliant son amour du vélo et sa volonté de s’impliquer dans son milieu, Guillaume Freire a pris part au Vadfund'eau, un 40 kilomètres de vélo dans les rues de Saint-Donat qui avait comme objectif d’amasser de l’argent pour les jeunes de la municipalité.  

Devant le CLSC de Chertsey et le lendemain avec ses collègues candidats du Parti québécois des Laurentides à Saint-Jérôme, Guillaume Freire a énoncé ses engagements en matière de santé et d’accès public aux services de première ligne.  

 Il a également tenu une rencontre avec Paul Kushner, le maire de Val-des-Lacs, ainsi qu’avec Sonia Piché, la directrice générale du théâtre Le Marais de Val-Morin.  

 Guillaume Freire a participé, avec les candidats de Bertrand, au premier débat de la campagne organisé par le café communautaire l’Entre gens de Sainte-Adèle.  

 À la Clinique médicale de Sainte-Adèle il a pu, jeudi soir (15 septembre), voir l’immense effort déployé par l’équipe médicale afin d’offrir un service de santé de proximité, alors qu’il a participé au 5 à 7 de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Karine Steinberger, Parti vert 

Cette semaine, Karine Steinberger est allée rejoindre d'autres candidats locaux et le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, afin de rencontrer Claude Bouffard du RPLPN, ainsi que le maire de Lac-des-Plages, Richard Jean et le conseiller Gilles Charest. Ensemble, ils ont pris connaissance de leurs préoccupations face à l’arrivée potentielle d’une méga mine de graphite à ciel ouvert dans leur municipalité.   

Le chef du Parti vert et la candidate de Bertrand était aussi accompagnés par la candidate locale dans la circonscription de Papineau, Melissa Arbour, ainsi que de Luis Alvarez, candidat du Parti vert dans Argenteuil qui s’opposent également à la mine Lomiko qui préoccupe des Québécois de tous les horizons. 

La candidate verte a profité des portes ouvertes sur les fermes organisées par l'UPA afin de visiter la Ferme Guy Rivest. Elle a pris le temps de discuter avec les gens sur place, dont les représentant du MAPAQ qui étaient présents pour échanger sur les réalisations et le fonctionnement du programme Prime-Vert qui vise à accroître l’adoption de pratiques agroenvironnementales par les entreprises agricoles. Elle a aussi pris un bon moment pour discuter avec le propriétaire, Guy Rivest, qui lui a parlé de son parcours comme producteur agricole depuis 40 ans. 

Parlant de main-d'œuvre agricole locale, Karine Steinberger est allée donner une journée de son temps, comme elle le fait toutes les deux semaines depuis le mois de juin, pour aider la ferme Les Dérangés à Sainte-Adèle. Les propriétaires de cette jeune ferme maraîchère qui travaillent fort pour faire de bons paniers de légumes aux familles locales lui ont aussi exprimé leurs inquiétudes sur les effets de la crise climatique, sur le manque de main-d'œuvre et sur le manque de subvention pour les plus petites entreprises agricoles. 

Karine a aussi été présente à la rencontre des candidats de Bertrand au Café communautaire l'Entre-Gens, jeudi dernier, afin de discuter avec les citoyens sur la mission du gouvernement au sujet de la famille, la santé, l'éducation et l'environnement.  

Samedi 17 septembre, elle sera à Saint-Donat pour le Trail des Pionniers et sera de passage au Marché Country de Chertsey. Elle invite les gens à aller à sa rencontre pour discuter et lui poser des questions.  

 

©Photo gracieuseté - L'Action

Julie Francoeur lors du débat dans Bertrand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média