Saint-Jean-de-Matha travaille à implanter sa propre patrouille nautique

  • Publié le 30 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce à l’appui de Saint-Donat, la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha a pu mettre en place un projet pilote permettant d’augmenter la surveillance sur le lac Noir. Ainsi, le 25 juillet et le 24 août, des patrouilleurs ont navigué sur le lac dans l’unique but de sensibiliser les propriétaires d’embarcations au code nautique.

C’est à la demande des Mathalois, principalement par le biais d’associations citoyennes, que le maire Sylvain Roberge a réfléchi à une façon d’augmenter la surveillance sur le lac Noir. Étant le seul lac qui autorise les embarcations à moteur dans la municipalité, M. Roberge a souvent entendu des résidents déplorer la conduite dangereuse de certains conducteurs de bateaux. Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, a donc convenu d’apporter son aide et a permis à son directeur de la Sécurité incendie et civile, Daniel Laviolette, de faire partie de la petite équipe de patrouilleurs sur le lac Noir.

Cette dernière avait donc pour mandat de sensibiliser les bateaux présents sur le lac à respecter le code nautique. Toutefois, aucune amende n’a été donnée lors de ces journées de patrouille, soutient M. Roberge : « C’était seulement pour faire de l’accompagnement auprès des motomarines ou auprès des wakeboards qui n’avaient pas de ceinture par exemple. »

Ces deux journées ont été considérées comme concluantes et la Municipalité travaille actuellement à mettre en place sa propre équipe. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-de-Matha est d’ailleurs en train d’élaborer un dossier sur le sujet et de trouver des alliés qui accepteront d’appuyer la Municipalité dans ses démarches. Sylvain Roberge termine en indiquant qu’il souhaite « mettre des services en commun avec d’autres municipalités », comme ce fut le cas avec Saint-Donat, permettant ainsi à ses collègues maires et mairesses d’en offrir encore plus à leurs concitoyens.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.