Un retour attendu et réussi pour le Festival Mémoire & Racines

  • Publié le 9 août 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La 28e édition du Festival Mémoire & Racines (FMR) présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a renoué avec ses participants grâce à sa formule gagnante.

« Tout comme nous, les artistes avaient vraiment hâte de retrouver le public, mentionne Jean Desrochers, directeur artistique du FMR. Et il a répondu présent avec beaucoup d’amour et d’enthousiasme! Les gens ont jammé, dansé, chanté jusqu’aux petites heures. »

Dès le 27 juillet, la joie, la bonne humeur et, surtout, cette musique si entraînante s’étaient donné rendez-vous au centre-ville de Joliette. Mais c’est à partir du vendredi soir au parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée que le party a vraiment commencé pour se terminer le dimanche 31 juillet à 22 h.

« Le FMR a réservé des moments uniques et inoubliables, rappelle Jean Desrochers. La chanteuse Djely Tapa et son groupe ont transmis l’âme griot malien en nous éblouissant par la voix et la musique. Pour fêter son 20e anniversaire, Le Vent du Nord et ses invités ont vraiment soulevé la foule avec une performance électrisante. C’était beau à voir. Tous les danseurs ont pu enfin swigner comme dans le bon vieux temps lors de nos veillées de danse. Et que dire de la forte participation pour les ateliers tant par les tradeux que les enfants. Le FMR a de nouveau fait revivre nos traditions avec de grands artistes d’ici et d’ailleurs. »

La 29e édition du FMR se déroulera du 26 au 30 juillet 2023.

Élément majeur du rayonnement des arts traditionnels dans la région de Lanaudière, le FMR représente une expérience incomparable qui attire annuellement près de 12 000 visiteurs. En plus d’avoir été inscrit dans la liste des « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte » dans Le meilleur du Québec selon le guide Ulysse, il a été sacré coup de cœur du public au concours Prix du patrimoine en 2017 de la Ville de Joliette.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guillaume Morin
Le spectacle célébrant les 20 ans du groupe Le Vent du Nord fut parmi les moments électrisants.

Articles les plus consultés

La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.