Un début d’été rempli d’action pour les cadets de Lanaudière

  • Publié le 26 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 15 juillet, les cadets de Lanaudière ont souligné la fin du Programme d’activités des cadets qui se tenait à Joliette depuis le 4 juillet.

Les Programmes d’activités des cadets (PAC) sont des modèles d’entrainement conçus pour permettre aux cadets de participer à des activités d’entrainement local durant la période estivale. Les cadets peuvent participer à un PAC d’une durée de 5 ou de 12 jours en fonction de leur âge. Le modèle élaboré sur 5 jours leur permet ainsi de prendre confiance en eux et de participer à des activités amusantes et stimulantes avec des cadets de leur région. Quant au PAC 12 jours, il a pour objectif de faire acquérir aux cadets des compétences en leadership et en relations interpersonnelles. Les cadets de Lanaudière ont notamment eu la chance de participer à des activités de sport, mais aussi d’aller en forêt, d’assister à des conférences et de relever différents défis.

Pour le cadet Antoine Matte du Corps de cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC) 206 Joliette, le PAC a été l’occasion d’apprendre à connaitre de nouvelles personnes : « Que ce soit ici ou bien lors de notre séjour en forêt, ce que j’ai le plus aimé durant les deux dernières semaines, c’est de participer à des activités avec des personnes de différents corps de cadets de la région. »

De son côté, la cadette Anjy Sylvestre du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC) 2973 Arras de Saint-Félix-de-Valois serait prête à recommencer les activités dès demain matin : « Cette expérience m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en lien avec les cadets de la Marine et de l’Aviation. J’ai beaucoup aimé pouvoir partager mes connaissances avec les cadets plus jeunes qui participaient au PAC 5 jours et je n’hésiterais pas à recommencer l’expérience! »

Les Organisations des cadets du Canada s'adressent aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le but du Programme des cadets est de développer chez les jeunes les attributs du civisme et du leadership, de promouvoir la forme physique et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.