Une aide financière pour restaurer la Maison Antoine-Lacombe

  • Publié le 20 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de la Maison Antoine-Lacombe, classée immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations – Volets1 – Restauration de Biens patrimoniaux.

Dans son plan stratégique 2021-2030, avec son orientation « Parcs et tourisme », la Ville s’est engagée à rénover l’établissement et à développer le créneau culturel de l’art numérique. C’est pourquoi le conseil municipal annonçait, en 2021, que les Charlois allaient bientôt expérimenter l’art numérique avec un projet d’illumination dans les jardins anglais et français. Cette fois-ci, d’importants travaux de restauration sont annoncés pour cette maison construite en 1847 et de son appentis.

Les sommes investies serviront à réaliser les travaux suivants :

  • Solidification des fondations et étanchéisation de l’appentis;
  • Restauration du revêtement extérieur du clin de bois;
  • Restauration des portes et fenêtres;
  • Rénovation des rampes, accès et balcons extérieurs;
  • Restauration de l’escalier intérieur, des planchers de bois du rez-de-chaussée et des finis intérieurs de planches de bois.

« Ce programme gouvernemental s’avère un énorme coup de main pour protéger un bâtiment à haute valeur patrimoniale. Maison et jardins Antoine-Lacombe joue un rôle de centre culturel pour notre communauté et contribue activement à la vitalité culturelle, économique et touristique de la région.  L'investissement effectué par notre gouvernement provincial alimente la fierté et le sentiment d’appartenance qu’incarne ce joyau culturel », se réjouit le maire Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.