Une aide financière pour restaurer la Maison Antoine-Lacombe

  • Publié le 20 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de la Maison Antoine-Lacombe, classée immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations – Volets1 – Restauration de Biens patrimoniaux.

Dans son plan stratégique 2021-2030, avec son orientation « Parcs et tourisme », la Ville s’est engagée à rénover l’établissement et à développer le créneau culturel de l’art numérique. C’est pourquoi le conseil municipal annonçait, en 2021, que les Charlois allaient bientôt expérimenter l’art numérique avec un projet d’illumination dans les jardins anglais et français. Cette fois-ci, d’importants travaux de restauration sont annoncés pour cette maison construite en 1847 et de son appentis.

Les sommes investies serviront à réaliser les travaux suivants :

  • Solidification des fondations et étanchéisation de l’appentis;
  • Restauration du revêtement extérieur du clin de bois;
  • Restauration des portes et fenêtres;
  • Rénovation des rampes, accès et balcons extérieurs;
  • Restauration de l’escalier intérieur, des planchers de bois du rez-de-chaussée et des finis intérieurs de planches de bois.

« Ce programme gouvernemental s’avère un énorme coup de main pour protéger un bâtiment à haute valeur patrimoniale. Maison et jardins Antoine-Lacombe joue un rôle de centre culturel pour notre communauté et contribue activement à la vitalité culturelle, économique et touristique de la région.  L'investissement effectué par notre gouvernement provincial alimente la fierté et le sentiment d’appartenance qu’incarne ce joyau culturel », se réjouit le maire Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Le préfet de Joliette s’objecte aux critiques de Saint-Thomas

« Le comité administratif ne décide rien derrière des portes closes! », assure le préfet de la MRC de Joliette Pierre-Luc Bellerose.