Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

19 juillet 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

La Soupière met en place le premier service de frigo-partage à Joliette

Soutenir les plus démunis 24h/24

Frigo-partage

©Jason Joly - L'Action

Nathalie Loyer, directrice générale de La Soupière Joliette-Lanaudière.

La Soupière Joliette-Lanaudière a mis en place, depuis le 15 juillet, un nouveau service de frigo-partage devant son établissement du 712 rue de Lanaudière. Cette initiative, destinée à la communauté, se veut un moyen de donner accès à des produits alimentaires aux personnes dans le besoin, et ce, peu importe le moment de la journée.

Ce projet de frigo-partage, qui est le premier à Joliette, est venu à l’esprit des personnes en charge de l’organisme en observant un nombre croissant de personnes qui demandent de l’aide alimentaire. Plusieurs bénéficiaires espéraient recevoir des produits à des périodes atypiques de la journée, mais se retrouvaient souvent devant des portes closes. « Ce frigo-partage va permettre aux personnes qui viennent après les heures de service d’avoir quand même accès à des aliments », indique Nathalie Loyer, directrice générale de La Soupière Joliette-Lanaudière. Peu importe quand et peu importe leur âge, les usagers pourront profiter de ce service: « Les enfants qui se rendent à l’école et qui n’ont pas de lunch pourront prendre plusieurs aliments pour se nourrir durant leur journée. »

Contribution citoyenne

En faisant la tournée des aliments en surplus ou des invendus dans les épiceries et les dépanneurs et avec l’aide d’autres partenaires, l’organisme parvient à récolter plusieurs produits qui pourront être mis dans le réfrigérateur. Il conçoit également des repas pour ses bénéficiaires et prévoit en réserver quelques-uns comme des sandwichs pour le frigo-partage. Les citoyens sont eux aussi invités à y mettre des fruits, des légumes, des produits laitiers ou des denrées sèches au bénéfice des personnes dans le besoin. Ils sont toutefois invités à suivre les directives affichées sur le côté du réfrigérateur qui stipulent, entre autres, de ne pas y déposer d’aliments dont l’emballage a déjà été ouvert, de viandes, de poissons ou de produits ayant des avis de rappel.

Mme Loyer assure que le frigo-partage pourra être renfloué chaque jour puisque l’organisme reçoit quotidiennement des aliments. « Plusieurs fois par semaine, nous allons vérifier la propreté et l’hygiène du frigo », ajoute-t-elle. La Soupière Joliette-Lanaudière étant située juste derrière, cela permet une meilleure surveillance de l’électroménager. La directrice générale souligne que des caméras ont aussi été installées pour une vérification en tout temps du service. Cependant, aucune limite n’est imposée aux bénéficiaires sur le nombre de produits pouvant être consommés. Questionnée à savoir si elle redoute un excès de la part de certains utilisateurs, Nathalie Loyer répond que non : « À l’interne, il n’y a pas d’abus puisque les gens ont souvent accès à tout ce dont ils ont besoin. Ce service a vraiment été mis en place dans l’objectif que des aliments soient disponibles 24h/24. Alors on se croise les doigts! »

Au cours des dernières années, des villes et des municipalités de Lanaudière ont aussi implanté des frigos-partage pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La Soupière Joliette-Lanaudière tenait à faire de même dans Joliette. Pour l’instant, l’initiative sert comme d’une expérience afin de mesurer la popularité de ce nouveau service, mais, si ce dernier est un succès, Mme Loyer espère mettre en place d’autres frigos-partage à travers la ville.

Commentaires

19 juillet 2022

Martine Pinard

Je trouve cette idée fantastique et je vous félicite, vous avez toute mon admiration.

31 juillet 2022

NATHALIE PICOTTE

les itinérants vont pouvoir manger a leur faim, peut importe l'heure. Bravo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média