Lancement du recueil d’histoires « Un livre pour exister ; À chacun sa plume »

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie, le Centre multiservice des Samares, la Maison de Parents de la Matawinie Ouest, le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est et la Coopérative de services multiples de Lanaudière sont fiers d’annoncer le lancement du recueil « Un livre pour exister ; À chacun sa plume ».

C’est en présence d’une quarantaine d’invités, d’amis et de leur famille que les auteurs ont présenté leur œuvre commune, le 29 juin, lors d’une formule 5 à 7 au Carrefour jeunesse-emploi à Rawdon.

À l’occasion de cette cinquième édition du projet, sept personnes de la région ont participé à la création d’un recueil de textes. Projet de littératie unique, celui-ci vise l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle d’adultes via la création de liens d’appartenance à un groupe.

Les partenaires ont étroitement collaboré afin d’élaborer des activités offrant des conditions favorables à l’épanouissement des participants, tout en partageant l’amour de la langue française via l’écriture. Ainsi, du recrutement des participants jusqu’au lancement du livre, la complémentarité et la concertation entre ces acteurs fut un franc succès.

Le CJE Matawinie constate à nouveau la prise de pouvoir de ces hommes et de ces femmes à travers les 20 semaines d’activités complétées. Chacune de leur histoire témoigne de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie.

Engagés à travers leurs rôles de parents et de conjoints, ils se sont volontairement prêté au jeu pour se redécouvrir en tant que personne à part entière.

« À chacun sa plume » est bien plus qu’une expérience d’écriture, c’est un processus exploratoire où les participants développent leur estime, leur affirmation et leur connaissance de soi.

Si, au départ, il était question de timidité, de doutes ou d’insécurité, le lancement et la présentation du livre ont permis de mettre en lumière tout le chemin parcouru.

Le recueil « Un livre pour exister » sera disponible sous peu dans les bibliothèques de la Matawinie.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le lancement a eu lieu lors d’un 5 à 7.

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 2 au 14 janvier 2026

Voici les dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.