Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

15 juillet 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Lancement du recueil d’histoires « Un livre pour exister ; À chacun sa plume »

Cinquième édition du projet « Ma vie dans mon cahier »

Écrire pour exister

©Photo gracieuseté - L'Action

Le lancement a eu lieu lors d’un 5 à 7.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie, le Centre multiservice des Samares, la Maison de Parents de la Matawinie Ouest, le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est et la Coopérative de services multiples de Lanaudière sont fiers d’annoncer le lancement du recueil « Un livre pour exister ; À chacun sa plume ».

C’est en présence d’une quarantaine d’invités, d’amis et de leur famille que les auteurs ont présenté leur œuvre commune, le 29 juin, lors d’une formule 5 à 7 au Carrefour jeunesse-emploi à Rawdon.

À l’occasion de cette cinquième édition du projet, sept personnes de la région ont participé à la création d’un recueil de textes. Projet de littératie unique, celui-ci vise l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle d’adultes via la création de liens d’appartenance à un groupe.

Les partenaires ont étroitement collaboré afin d’élaborer des activités offrant des conditions favorables à l’épanouissement des participants, tout en partageant l’amour de la langue française via l’écriture. Ainsi, du recrutement des participants jusqu’au lancement du livre, la complémentarité et la concertation entre ces acteurs fut un franc succès.

Le CJE Matawinie constate à nouveau la prise de pouvoir de ces hommes et de ces femmes à travers les 20 semaines d’activités complétées. Chacune de leur histoire témoigne de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie.

Engagés à travers leurs rôles de parents et de conjoints, ils se sont volontairement prêté au jeu pour se redécouvrir en tant que personne à part entière.

« À chacun sa plume » est bien plus qu’une expérience d’écriture, c’est un processus exploratoire où les participants développent leur estime, leur affirmation et leur connaissance de soi.

Si, au départ, il était question de timidité, de doutes ou d’insécurité, le lancement et la présentation du livre ont permis de mettre en lumière tout le chemin parcouru.

Le recueil « Un livre pour exister » sera disponible sous peu dans les bibliothèques de la Matawinie.

Écrire pour exister

©Photo gracieuseté - L'Action

Le lancement a eu lieu lors d’un 5 à 7.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média