Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

01 juillet 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Véronique Hivon et le CRÉDIL souhaitent la bienvenue aux personnes nouvellement arrivées à Joliette

Remise de certificats

Remise certificats CRÉDIL

©Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie - L'Action

Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.

Cette année encore, la députée de Joliette, Véronique Hivon, a tenu à souhaiter la bienvenue aux familles immigrantes nouvellement arrivées en terre lanaudoise lors d’une cérémonie à l’hôtel Château Joliette.

Après deux ans de pause dû au contexte sanitaire, cet événement annuel est un moment significatif pour ces familles au parcours bien souvent semé d’embûches. Pour la majorité d’entre elles, ces personnes ont quitté leur chez-soi il y a plusieurs années et ont dû faire preuve d’énormément de résilience et de patience avant d’arriver dans leur nouvelle terre d’accueil. Elles sont originaires de la Syrie, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mexique et de la Colombie.

Pour lancer les festivités, Véronique Hivon a offert un vibrant message de bienvenue aux récipiendaires des certificats.

« Ce soir marque l’aboutissement pour vous de nombreuses démarches et sacrifices; vous êtes des exemples de résilience pour nous. Je souhaite du fond du cœur que Joliette, et plus largement le Québec, vous apporteront de grands moments de bonheur. Je souhaite aussi que vous puissiez aller au bout de vos espérances, de vos rêves et de vos aspirations. Tout est possible », a déclaré la députée de Joliette.

Pour sa part, la présidente du CRÉDIL, Josée Leclair, a remercié les familles venues s’installer dans la région et affirmé que leur parcours et leurs expériences enrichiront la communauté.

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, ainsi qu’Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, étaient également de la partie pour accueillir les personnes présentes.

Sur scène, chaque famille a reçu un certificat de bienvenue personnalisé de la part de Mme Hivon ainsi qu’une courtepointe fabriquée à la main par les Dames de cœur, un groupe de bénévoles qui porte bien son nom. Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.

Parmi les invités, on trouvait également les représentants des diverses organisations partenaires qui participent de près ou de loin à l’intégration des nouveaux arrivants : le Carrefour Jeunesse-Emploi de D’Autray-Joliette, le Centre de services scolaire des Samares, le GMF-U du Nord de Lanaudière, l’équipe Bilan santé des réfugiés, Aînés sans frontières, Perspectives nouvelles et finalement, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

L’organisation de la cérémonie a été appuyée par le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), un organisme mandaté par le MIFI pour accueillir les personnes immigrantes dans la région de Lanaudière et leur offrir les services auxquelles elles ont droit. 

Remise certificats CRÉDIL

©Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie - L'Action

Au total, ce sont 33 familles, incluant 123 personnes, qui ont été honorées.

Que feriez-vous si vous croisiez une carriole en pleine ville?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média