Recherche de participants dans trois lieux matawiniens

  • Publié le 14 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Réseau des organismes en sécurité alimentaire Matawinie (ROSAM), dont le Centre d’action bénévole communautaire Matawinie est fiduciaire, est à la recherche de trois groupes, pouvant être pilotés par soit : une Municipalité matawinienne, le Conseil des Atikamekw de Manawan, des organismes et des groupes citoyens, qui désirent implanter une forêt nourricière éducative sur le territoire.

Gratuite, cette initiative a pour objectif de valoriser et sensibiliser au patrimoine forestier comestible tout en augmentant la résilience alimentaire dans les communautés. Le projet d’implantation de forêts nourricières dans la Matawinie est réalisé par les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce projet s’échelonne jusqu’en septembre 2023. Pour participer, les groupes intéressés doivent nous faire parvenir le formulaire d’inscription complété d’ici le vendredi 12 août 2022.

Ce qui est offert aux groupes participants 

  • Création d’un comité citoyen grâce à des activités de mobilisation.
  • Planification, plantation et aménagement de la forêt nourricière avec le comité citoyen.
  • Implantation de panneaux d’interprétation des végétaux.
  • Organisation et tenue d’ateliers sur la gestion et l’entretien de la forêt nourricière.  
  • Des végétaux et des équipements favorisant la pérennité du projet.

Qu’est-ce qu’une forêt nourricière?

Une forêt nourricière est au départ un terrain vague où l’on introduit un agencement d’espèces comestibles de toutes les tailles (arbres, arbustes, plantes herbacées, grimpantes, etc.) afin de reproduire les strates d’une forêt.

Rencontres d'information pour avoir plus de détails

20 juin 2022 de 18h30 à 20h30 : Rencontre au 6191 rue Principale, Saint-Zénon (salle Alcide-Marcil)

21 juin 2022 de 18h30 à 20h30 : Rencontre au 86 rue Archambault, Saint-Jean-de-Matha (centre culturel)

22 juin 2022 de 18h30 à 20h30 : Rencontre au 821 avenue du Parc, Sainte-Béatrix (salle A, Pavillon du Village)

23 juin 2022 de 18h30 à 20h30 : Rencontre au 333 avenue de l’Amitié, Chertsey (salle 2)

23 juin 2022 de 12h à 13h30 : Rencontre en ligne sur Zoom

Pour s'inscrire à une rencontre (inscription recommandée, mais non obligatoire) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePSpiHXx2FuVaelZQaKAfZDTjFrlG5CqBIEybgb0xIoyYTiw/viewform?usp=sf_link.

Pour recevoir le formulaire d’inscription au projet, contactez l’équipe de projet au forets@ccbm.qc.ca.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.