Le projet Donner sans recevoir est de retour pour une deuxième année

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le projet Donner sans recevoir de la Lanaudoise Chantal Dupont reprend du service après une année de pause. Après un bébé et un déménagement, elle revient en force et annonce, entre autres, son nouveau projet ainsi que les dates où elle sera présente au marché aux puces Toit bleu de Saint-Félix-de-Valois.

Donner sans recevoir est né à l’été 2020 de l’envie de Chantal Dupont de faire une différence, d’aider des fondations et/ou des organismes du Québec en amassant des sous par la vente des articles que les gens lui remettent généreusement. Elle récolte également les canettes et les bouteilles vides. De plus, tout comme l’an passé, le chandail à l’effigie de son projet est en vente sur sa page Facebook.

Pour l’année 2022-2023, Chantal Dupont a choisi de soutenir la Fondation Véro & Louis. Cette cause lui tient à cœur tout particulièrement.

« Pendant mes études au cégep et même après, j’ai travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). J’ai ces personnes bien à cœur. Auparavant, je travaillais dans un organisme communautaire qui offrait du répit aux parents de jeunes de 21 ans et moins vivant avec un TSA. De plus, depuis environ trois ans, je garde des enfants ayant un TSA quelques jours par année afin de donner du répit aux parents et cela me fait le plus grand des plaisirs. »

Chantal Dupont rappelle que la Fondation Véro & Louis est née grâce au livre <Deux garçons à la mère de Guylaine Guay. « e rêve d’une grande maison qui pourra accueillir d’autres enfants comme les miens. […] Je sais que quelqu’un de très généreux n’attend que de lire ma requête. Véronique Cloutier a lu ce passage et ils ont, Véronique et Louis, mis sur pied la Fondation en demandant à Guylaine d’en être la marraine. »

Depuis 2016, la Fondation Véro & Louis travaille afin de faire des campagnes de financement dans le but de construire des maisons adaptées et de répondre aux besoins d’adultes de 21 ans et plus ainsi que de leurs parents.

« Je souhaite amasser des sous pour la Fondation Véro & Louis afin de contribuer à leur projet qui changera des vies à tout jamais. Qui rendra la vie plus paisible et sereine pour les parents et plus chaleureuse et conviviale pour les adultes de 21 ans et plus vivant avec le trouble du spectre de l’autisme. »

Chantal Dupont sera au marché aux puces Toit bleu les 25 juin, 23 juillet et 20 août au kiosque 125. Pour tout savoir sur le projet Donner sans recevoir et pour contribuer, rendez-vous sur Facebook ainsi que sur Instagram @donnersansrecevoir.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
(Photo Adobe Stock)
Communauté

La 36e Nuit des sans-abri sera soulignée à Rawdon

La Nuit des sans-abri sera soulignée lors d'un rassemblement à Rawdon.
Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Robert Bibeau; Maude Malo et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Saint-Charles-Borromée contribue à hauteur de 150 000 $ pour la santé des Lanaudois

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière bénéficiera d'une contribution de 150 000 $ sur 5 ans de la part de Saint-Charles-Borromée.