Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée

Investissement de 36 M$

Hotel de ville

©archives - L'Action

Les élèves de Saint-Charles-Borromée pourront bientôt bénéficier d’un milieu d’apprentissage stimulant et moderne grâce à des investissements de 36 457 030 $ pour la construction d’une nouvelle école primaire. 

Cet investissement permettra notamment l’ajout de 23 classes dans cette ville qui connait une croissance soutenue depuis plusieurs décennies. 

« C’est un investissement important qui entraînera des retombées économiques très intéressantes, mais également des effets directs et positifs pour la vie de centaines de personnes, à commencer par les jeunes! Alors au nom de toutes les familles de Saint-Charles-Borromée, de tous les élèves et de tous les membres du personnel de nos écoles, je salue bien haut ce projet», a commenté la ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx lors de l’annonce du 7 juin. 

À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2022-2032 se chiffrent à près de 2,5 milliards de dollars pour l’année scolaire 2022-2023. 

Depuis les quatre dernières années, plus de 11 milliards de dollars ont été investis pour doter le réseau de l’éducation public de lieux d’apprentissage stimulants, adaptés et sécuritaires pour les élèves du Québec, notamment avec le déploiement de la nouvelle génération d’écoles. 

« Cet investissement majeur profitera directement aux élèves ainsi qu’à tout le personnel scolaire qui fréquentent ces lieux chaque jour. En rénovant ou en construisant des écoles de façon inspirante, nous leur disons que leur école a une mission importante et que nous faisons le nécessaire pour l’honorer», a terminé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

D’autres demandes déposées 

Le Centre de services scolaire (CSS) des Samares a également déposé d’autres demandes de projets au ministère de l’Éducation. Parmi ces requêtes, en lien avec le Plan québécois des infrastructures 2022-2032, se trouve notamment le projet d’une nouvelle école secondaire sur le territoire du Grand Joliette.  

En effet, la construction d’une école de 1305 places a été demandée pour le secteur. Sur l’invitation du Centre de services scolaire, la Ville de Saint-Charles-Borromée a signifié son intention et son intérêt à collaborer dans ce dossier, mais aucune confirmation quant à l’emplacement de cette future école n’a été donnée pour le moment.  

La construction d’une nouvelle école primaire de 23 classes dans le secteur de Joliette a aussi été réclamée. Celle-ci viendrait remplacer l’école Marie-Charlotte qui serait ensuite démolie. Une autre école primaire de 23 classes, également dans le secteur de Joliette, a été demandée dans l’objectif de remplacer l’école des Mésanges (Pavillon Ste-Marie).  

Si les projets sont autorisés, le CSS des Samares planifiera une séquence de travaux en fonction des constructions des nouvelles écoles, le déménagement d’élèves, la démolition de bâtiment et la reconstruction. Si nécessaire, des unités modulaires pourraient être installées. 

Les délais ne sont pas connus ni les emplacements exacts visés et les ententes restent à concrétiser avec chaque partie prenante selon la décision du MEQ. Les nouvelles écoles seront plus lumineuses, évolutives et flexibles et elles permettront l’ajout de classes, répondant ainsi mieux aux besoins démographiques du territoire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média