Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 mai 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un surplus de 9,8 M$ qui sera investi « sainement et avec rigueur »

Rapport financier 2021

Pierre-Luc Bellerose

©Jason Joly - L'Action

Le maire Pierre-Luc Bellerose a énoncé les grandes lignes du rapport financier de l’année 2021.

La Ville de Joliette a présenté son rapport financier pour 2021 lors de la séance du conseil municipal du 30 mai. Elle déclare un bilan au-delà de ses attentes, dont « les résultats expriment une solide santé financière, doublée de grands efforts de gestion des fonds publics ». 

Au cours de l’exercice financier qui s’est conclu le 31 décembre 2021, la Ville a généré des revenus de fonctionnement de 75,7 M$, ce qui représente des revenus supplémentaires de 6,1 M$ par rapport aux prévisions budgétaires. Les dépenses sont quant à elles évaluées à 70,2 M$, une économie de 2,4 M$ du montant budgété.

Une année exceptionnelle

La Ville de Joliette a réalisé un excédent budgétaire de 9 798 293 $. Ce dernier est attribuable à plusieurs facteurs exceptionnels. D’abord, à cause du marché immobilier actuel, l’administration municipale enregistre des gains supplémentaires de 2,4 M$ en droits de mutation. De plus, les revenus de taxation ont augmenté de 1,6 M$ en raison de la hausse des demandes de permis de construction. La vente de terrains situés dans des zones industrielles a, quant à elle, rapporté un montant total de 1,7 M$ et l’électricité distribuée par Hydro-Joliette a permis de récolter 29,9 M$. Certaines dépenses ont également pu être reportées ou diminuées durant l’année 2021, ce qui a permis d’économiser 2,4 M$.

Fonds de logement social

Lors de la séance ordinaire, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a assuré que le surplus sera géré « sainement et avec rigueur ». Ainsi, la Ville prévoit attribuer un montant équivalent à 5,1 M$ de cet excédent au remboursement de la dette, qui s’élève présentement à 59,7 M$. En outre, 1,6 M$ seront investis dans le Fonds de roulement de la ville dans le but de financer des projets aux bénéfices des citoyens.

Finalement, la Ville de Joliette s’est engagée à créer le fonds de logement social qui permettra d’encourager les organismes communautaires et les entreprises qui s’affairent à bonifier l’offre de logement social. « Par ce fonds, la Ville s’engage à répondre aux besoins de logements sociaux sur son territoire, une première mesure concrète pour s’attaquer à la problématique », mentionne M. Bellerose. Celui-ci ajoute qu’un million de dollars sera investi dans ce fonds, mais que la source de financement reste à être définie.

Quel enjeu pourrait être décisif en vue des élections?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média