Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une caserne flambant neuve à Saint-Félix-de-Valois

Un financement de 2,1 M$ du gouvernement

Nouvelle caserne

©Photo gracieuseté - L'Action

Pierre Hétu, architecte; François Desroches, Lieutenant responsable du poste Matawinie Principale de la Sûreté du Québec; Pierre Lépicier, maire suppléant; Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé; Jeannoé Lamontagne, directeur général; Caroline Proulx; Pierre Beaudin, directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint-Félix-de-Valois.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré officiellement la nouvelle caserne du Service de protection et d’intervention d’urgence. Les partenaires du projet ainsi que la députée de Berthier, Caroline Proulx, ont pu visiter les lieux lors d’une journée porte ouverte le 7 mai.

D’une superficie de 1115 mètres carrés répartie sur deux étages, la caserne comprend notamment l’aménagement d’une aire de garage avec six portes, d’un atelier pour l’entretien des véhicules et des équipements, de diverses salles de service, de bureaux administratifs, ainsi que d’espaces communs dont une salle polyvalente servant aussi de salle des mesures d’urgence et un dortoir. La caserne abrite également un local polyvalent de service de la Sûreté du Québec, ce qui permet de maintenir une présence policière soutenue sur le territoire. Cette nouvelle caserne répond aux normes actuelles en matière de sécurité contre les incendies et est conçue afin de répondre aux besoins de Saint-Félix-de-Valois pour les 50 prochaines années.

Le nouveau bâtiment de 4 M$ a pu voir le jour grâce au soutien de plus de 2,1 M$ du gouvernement du Québec provenant du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce financement avait été annoncé par sa ministre, Andrée Laforest, la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, et la mairesse de la Municipalité, Audrey Boisjoly, le 13 août 2020.

Inauguration et décoration

Lors de cette occasion, Mme Proulx a décoré deux pompiers du Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint-Félix-de-Valois de la médaille des pompiers pour services distingués afin de souligner les 20 ans du directeur adjoint, Dominic Bibeau, ainsi que du chef aux opérations, Martin Provost.

« Mûrement réfléchi, le projet est parfaitement adapté aux besoins opérationnels actuels permettant de répondre aux exigences du schéma de couverture de risques et de s’assurer que l’investissement sera durable en anticipant les besoins des prochaines années. Le conseil municipal est très fier de compter sur un service et des équipements de qualité pour offrir une sécurité optimale à ses citoyens », a indiqué Audrey Boisjoly.

« Au nom de ma collègue et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, je suis fière de l’investissement de plus de 2,1 M$ consenti par notre gouvernement pour la concrétisation de cet important et attendu projet. Ici comme ailleurs, le gouvernement du Québec appuie le milieu municipal dans l’optimisation de ses infrastructures, lesquelles ont un effet direct sur la qualité des services offerts à la communauté. La nouvelle caserne de Saint-Félix-de-Valois permettra de mieux protéger la population face aux incendies en plus d’offrir au personnel un lieu de travail agréable et sécuritaire », a déclaré Caroline Proulx.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média