Saint-Félix-de-Valois présente ses accomplissements les plus verts

  • Publié le 25 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour le Jour de la Terre, Saint-Félix-de-Valois a tenu à présenter un bilan de ses engagements en environnement depuis l’année 2021. La Municipalité indique avoir multiplié ses actions notamment en termes de transport durable ou encore de gestion des eaux.

« Nous sommes déjà bien engagés comme Municipalité dans la transition énergétique et allons intégrer le développement durable comme ligne directrice de nos actions, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Transport, verdissement, protection, gestion des eaux, nous allons utiliser différents moyens afin de contribuer à notre échelle au bien de notre communauté. »

Contribution citoyenne

La Municipalité a pris de nombreux engagements et s'investit dans de nombreux projets afin de contribuer à la transition écologique. En 2022, un nouveau comité consultatif en environnement a vu le jour en faisant place à trois citoyens impliqués. Le comité a le mandat de donner des avis et de faire des recommandations sur toute demande qui lui est soumise en matière d’environnement, de développement durable, de la lutte aux changements climatiques et sur des dossiers relatifs à la qualité du milieu. Le premier geste accompli a été l’engagement comme « Ville amie des papillons monarques » pris lors de la séance du conseil le 11 avril dernier. L’initiative de la Fondation David Suzuki vise à protéger l’habitat de ce papillon dont la population a grandement chuté depuis 20 ans.

Politique et soutien à la communauté

La Municipalité travaille à la mise à jour de sa planification stratégique de développement durable qui aura la notion d’équité sociale et environnementale, de lutte aux changements climatiques et de préservation des écosystèmes naturels au cœur de ses priorités. De plus, la politique de soutien en environnement est mise à jour afin de bonifier l'éventail de produits admissibles à un soutien à l’achat en plus des couches lavables et toilettes à faible consommation d'eau.

Transport actif et durable

En transport durable, huit nouvelles bornes de recharges de rue pour véhicules électriques seront installées cette année afin de bonifier le circuit électrique dans la Municipalité. De plus, au cours de l’année 2021, 4,2 km de pistes et de voies cyclables ont été ajoutés grâce au programme PRIMADA et à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière afin de boucler son réseau cyclable.

Verdissement

L'année 2022 a été proclamée année du jardinage et près de 2000 plants (arbres, arbustes, plantes et légumes) comestibles, indigènes et nectarifères seront distribués gratuitement à l'occasion de la Journée de l'arbre du 21 mai 2022. D'autres gestes et contenus de sensibilisation seront d'ailleurs posés et diffusés afin de préserver les écosystèmes des insectes pollinisateurs, dont celui du papillon monarque. Finalement, la municipalité participera durant le mois de mai au relais de plantation d'arbres de la MRC de Matawinie en s’engageant à planter 100 arbres.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.